Compte rendu.

La présidente, Mme Christine MOSCHINI, ouvre la séance à 18 h 30.

Ordre du jour :

1. Présentation du rapport moral et vote.
2. Présentation des prévisions d’activités 2022 et vote.
3. Présentation du rapport financier 2021 et vote.
4. Présentation du budget prévisionnel de fonctionnement pour 2022.
5. Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration.
6. Présentation du Conseil d’administration 2022.
7. Questions diverses.
8. Le pot de l’amitié clôturera la réunion.

Rapport Moral, année 2021

Cette année 2021 nous avons totalisés 183 adhésions, ce chiffre est pratiquement constant depuis quelques années, vu les enjeux sur notre village aujourd’hui nous aimerions qu’il grossisse pour les raisons que je viens d’évoquer.
Notre Conseil d’Administration compte 28 membres, et le bureau est composé de 9 membres (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint et les 4 référents). nous fonctionnons avec trois grandes commissions :

La commission urbanisme : qui veille sur le développement et les aménagements urbains du village.

La commission animation : qui organise des manifestations festives pour animer le village (Marché aux fleurs, Fête votive, Marché de Noël.

La commission communication : qui se charge d’informer, de promouvoir et de rendre compte aux Raphélois des agissements du CIV notamment à travers notre journal : La Marteliere.

En parallèle nous avons deux ateliers : l’informatique et la couture.

Avant le vote je donnerai la parole à chacun des référents des commissions pour qu’il puisse vous faire un compte rendu plus détaillé de leur action depuis un an.

En cours d’année le Conseil d’Administration a accepté la démission de 4 personnes et a coopté 3 nouveaux membres, ces mouvements seront soumis au vote tout à l’heure.

En fin d’année 2021 après le marché de noël, nous avons emménagé dans un nouveau local que la mairie a mis à notre disposition, l’ancien étant au premier étage le stockage (essentiellement le matériel pour le marché de noël) devenait dangereux. Merci à M. Gérard QUAIX d’avoir accédé à notre demande assez rapidement.

Un nouveau local a également été mis à disposition pour l’atelier informatique au centre Jean Villard.

Activités année 2021

COMMISSION D'URBANISME

La présidente Mme Christine MOSCHINI : Pour la commission urbanisme je donne donc la parole à JP BRUN son référent pour revenir plus en détail sur l'implication du CIV depuis un an, Mrs. GIRAUD A, BERNABEU H et MATTEOLI Christian interviendront également.

Mr Jean Pierre BRUN :

La nouvelle équipe de la commission d'urbanisme s'est mis en place lors de la réunion du premier conseil d'administration du CIV.

Elle est composée de Mmes Huguette NICOUD, Christine MOSCHINI et de Mrs Bernard BENKEMOUN, Henri BERNABEU, Alain GIRAUD, Christian MATTEOLI, Jean Pierre BRUN (référent).

Tout au long de l'année la commission a été très active ; car Raphèle a été négligé pendant de nombreuses années, de plus l'implantation de six nouveaux lotissements, sans préparation particulière rendent la situation très difficile.

Sur les 6 lotissements validés dans l'année 2019, ou en sommes-nous ?

Au lotissement « Le clos de Bellombre »les maisons sont terminées et, leurs habitants ont remplacé les artisans. Au lotissements « Le Clos de LEONIS » et « Mas CARTIER » les artisans s'affairent toujours tandis qu'aux lotissements » Le Clos des PALUNS » et « Mas VILLEBOIS » les travaux de viabilisations des terrains sont déjà bien avancés.

La commission s'est réunie les 12 mai 2021, 21 juillet 2021, 31 aout 2021, 16 septembre 2021, 13 octobre 2021, 14 décembre2021 pour préparer des rendez-vous ou des courriers.

La commission d'Urbanisme est intervenue: Dans les 5 réunions bureaux des 12 avril 2021, 7 juin 2021, 14 septembre 2021, 14 octobre 2021 pour faire des points approfondis et décisionnels sur les dossiers en cours ou des actions à mener.

Dans les 3 réunions du conseil administration les 3mai 2021, 17 juin 202 et 8 novembre 2021 pour informer les membres du conseil administration de nos différentes actions, courriers, rendez-vous, avancements des travaux lotissements.

Face à tous ces chantiers nous avons essayé de tout faire pour éviter aux futurs acquéreurs de mauvaises surprises.

Nous avons essayé de suivre le plus souvent de loin l'avancement des travaux de viabilisations car nous ne sommes pas toujours les biens venus.

Néanmoins nous sommes intervenus à la demande de riverains et au nom du CIV plusieurs fois lors de réunion de coordination de chantier.

Au Clos des PALUNS :
Le (4 mai) suite aux désaccords du riverain sur la formalisation de ses propos sur un compte rendu de chantier ainsi que la réalisation des travaux de fiabilités effectués augmentent fortement les risques d'inondation de sa propriété.

Le 23 novembre rencontre avec maître d'ouvrage et maître d'ouvre, hormis les points évoqués lors du recours gracieux en 2020 la principale problématique de la création de ce lotissement bien que les travaux soit fait dans le respect du permis de lotir et contrainte du droit sur l'eau la surélévation des terrains et la diminution des parties basses vont entrainer un flux important d'eaux dans les canaux s'évacuant sous la voie et sous la nationale 113 : Or ces passages sont totalement obstrués.

Nous sommes intervenus aussi au Mas CARTIER (21 avril et 4novembre) sur la configuration et réalisation des canaux d'arrosage

Mr Alain GIRAUD :

Le droit d'eau d'arrosage est attaché à la terre, ainsi les prairies découpées en parcelles de lotissement conservent ce droit et donc les charges inhérentes. Tous les nouveaux propriétaires devront s'acquitter des charges relatives à l'adduction d'eau et au dessèchement des marais.

Dans ce contexte il est impératif de prévoir un réseau de distribution pour chaque parcelle.

Le Clos de BELLOMBRE et le Clos des PALUNS ont adoptés une distribution par canalisations souterraines.

Domaine de VILLEBOIS et Mas CARTIER ont maintenus un réseau de fossé apparent de type agricole avec les nuisances que cela peut apporter.

Dans les deux cas une bande nécessaire a l'entretien éventuel est imposée par l'association du canal de Craponne ceci pénalise les propriétaires.

Les 9mars, 20mai et 2 juin des essais ont été réalisés au Clos de BELLOMBRE et l'installation fonctionne normalement.

Il sera nécessaire d'attendre la remise en eau de canal de Craponne afin de valider les installations au Clos de PALUNS, Mas CARTIER et Domaine VILLEBOIS.

Les rejets d'eau pluviale dans le fossé de Servanne au Domaine de VILLEBOIS ne sont pas acceptables car les hydrocarbures peuvent polluer l'arrosage de nos prairies et jardins ; un avis défavorable a été émis par ASCO de Craponne et l'AS l de Servanne nous attendons la position des services technique de la mairie.

Un bassin de rétention d'eau pluviale a été créé au Clos des PALUNS son niveau inférieur est en dessous du niveau de la nappe phréatique en période estivale. Il est impératif d'attendre le mois de juillet afin de valider son bon fonctionnement.

Mr Jean Pierre BRUN :

Au Clos de LEONIS : le statut juridique du lotissement étant privé, pas d'arrosage, pas de rencontre ; nos interventions ont porté principalement en collaboration avec les Elus (Mme ASPORD Urbanisme (25mai), Mme GRAILLON conseillère départementale (21juillet2021), MR G QUAIX afin que la desserte entrée sortie s'effectue vers la RD453 avec l'élimination du platane. Refus de couper cet arbre par le service département des routes.

23 septembre 2021nous avons fait faire par un huissier un constat sur tous les lotissements afin d'acter les anomalies observé.

Par manque de plan directeur l'apport de ses nouveaux lotissements n'est pas sans conséquences pour le village.

Nous avons pris rendez-vous et rencontrer les élus.

Le 25 mai 2021 réunion avec Mme ASPORD, Mr QUAIX ainsi que des responsables techniques Mairie

Mr Henri BERNABEU :

Bref historique sur les réseaux hydrauliques du village

Après les années 1960 à 1990 aucun aménagement sur les réseaux et ouvrages hydrauliques n'ont été réalisés dans le village pour accueillir une masse importante de nouveaux habitants et constructions hormis la station d'épuration.

Depuis 1990 a 2000, le village s'est fortement agrandi avec les lotissements de M. Para : prés fleuris, les Paluns, prairie1, prairie2, les vanneaux, le lotissement de M. Néble : le clos du berger, le lotissement Berlatier, la cité SEMPA derrière la place.

Ensuite l'ACCM a raccordé le côté ouest du village au tout à l'égout, et surtout a raccordé tout le village de Moules sur Raphèle en sachant que les volumes d'effluents journaliers provenant des réseaux très vétustes et très perméables aux eaux parasites d'arrosage de Moules sont à multiplier par 5 durant la période d'arrosage.

En 2020, 5 nouveaux lotissements arrivent Bellombre, Cartier, Léonis, Villebois, Le clos des Paluns, l'agrandissement du clos Berlatier. Tous ces nouveaux lotissements sont raccordés sur les réseaux existants (pluvial, eau potable, assainissement, incendie) déjà saturés, vétustes et sous dimensionnés sans aucune prise en compte de leur état et sans aucune amélioration prévue ou demandée.

Devant ces risques d'aggravation d'inondation déjà existante devant l'église, le manque de pression d'eau potable déjà existant vert pré, le débordements d'égout déjà existant sur la voie publique, la protection incendie j'ai établi un constat à la demande de Mme Aspord, lors de la réunion de décembre 2020, ce constat nous lui avons fait parvenir le 10 mars 2021.

Lors de la réunion du 25 mai 2021 Mme Aspord nous fait part du contrôle, et approbation de mon constat réseau par les responsables ACCM et Mairie d'Arles. De ce constat un chiffrage financier pour remplacer et améliorer les réseaux et ouvrages devra être fait par l'ACCM, et une programmation des travaux par ordre d'urgence devra être établie. Concernant le réseau incendie sous la responsabilité du maire d'Arles une étude devra être faite simultanément. Concernant l'entretien du pluvial également à la charge de la municipalité un planning d'entretien sera établi.

Mr Jean Pierre BRUN :

Par manque de temps tous les sujets non pu être traités (projets aménagements du village) : Réunion à prévoir.

7 juillet demande de rendez-vous.

Le 10 juin Mr le maire D'Arles P. De CAROLIS en présence de Mr G QUAIX élu du village.

Nous avons abordé les problématiques.

Les réseaux hydrauliques (vétusté), les écoles (manque de places et sécurité Daudet), les équipements (vétustés des anciens et prévoir nouveaux), de l'offre aux soins et services (poste, banque) de la sécurité (absence nettoyage des canaux sur RD453. ), de la propreté du hameau (déchetterie..), de la taxe d'aménagement majorée, de prévoir des lignes budgétaires en 2022 pour le village.

Mr le Maire a convenu qu'il était bien au courant des problématiques de Raphèle via G Quaix (élu du village) , toutes ces problématiques doivent être abordées dans le cadre d'un travail global de transformation sur tout le territoire de la commune néanmoins aujourd'hui la commune doit être réparée et cela passe par la maitrise des dépenses et endettement avec la nécessité d'y associer le personnel municipal.

Il nous garantit que tous les impôts payés vont a la commune néanmoins il nous promet que la majorité de la taxe d'aménagement majorée ira à Raphèle.

Nous lui avons rappelé l'urgence de doter le village de tout ce qu'il a besoin pour absorber ces lotissements.

Le 16 avril, 1 juin, 18 octobre, 2 décembre rencontre avec G QUAIX l'élu du village.

Thèmes abordés : points sur lotissements en cours de réalisations, la vie du village (doléances, annonces, sécurité..), les travaux en cours ou a venir, divers.

Notons que pouvoir effectuer ces échanges permettent à chacun de confronter ses opinions sereinement.

De nombreux investissements on était réalisé cette année sur le village, on peut que ce réjouir.

Le 16 juin G.QUAIX nous avons été invités ainsi que d'autres associations sur un travail de réflexion sur l'aménagement de l'espace Cabro d'or.

Nous pensons qu'un projet global doit être proposé pour cet espace, évitons les réalisations ponctuelles dans l'urgence qui pourraient gêner voir empêcher des projets plus importants.

25 novembre nous effectuons un courrier au maire d'ARLES pour l'informer sur le fort risque d'inondation des parties basses du village en cas de forte pluie.

Mr Henri BERNABEU :

Le 2 décembre 2021 nous rencontrons directement sur place, sur le petit chemin de terre au sud du village contre la voie ferrée Mr Raviol élu aux risques inondations et président de l'assèchement des marais de Meyranne , Mr Dourgin retraité et ancien responsable de ce qu'on appelait la DDE et Mr Quaix élu de Raphèle nous leur faisons part des inondations récurrentes devant l'église depuis la viabilisassions des prés autour de celle-ci et des forts risques d'aggravation attendues du fait des nouvelles surfaces imperméabilisées notamment la viabilisation de la partie basse au sud du village, de l'absence totale d'entretien des fossés et ouvrages de réception d'eaux de ruissellement a charge de la ville, idem pour ceux a charges de la SNCF , idem pour ceux a la charge de la DIR MED et gestionnaire de la buse sous la RN113 bouché à plus de 50%, de l'état des fossés et ponts de la D453 , des évacuations des eaux panachées et mélangées ( ruissellement, arrosage, nappe phréatique) sans protection pollution en sortie du bassin tampon du clos des Paluns vers les marais de Meyranne.

Suite à ces échanges et conscient de l'urgence Mr Raviol s'engage à envoyer un courrier aux services techniques de la ville, au responsable de la SNCF a la DIR MED pour intervenir rapidement ainsi qu'à la DREAL pour un contrôle des recommandations données au lotisseur pour la réalisation du bassin. Il s'engage aussi à inviter par courrier tous ces participants concernés à se réunir avec notre présence.

Depuis : la SNCF très réactive a nettoyé tous ses fossés, et ouvrages sous la voie et a passé une caméra de contrôle dans ses ouvrages.

Les services de la mairie d'Arles sont venus et ont débuté l'entretien en passant l'épareuse puis ils sont repartis sans totalement terminer les travaux, reste encore à leur charge des fossés à broyer et à curer, des ponceaux bouchés à nettoyer, le siphon principal sous la RD453 à curer, à nettoyer l'ouvrage aux droits de la boulangerie (Bronte).

A ce jour pas de nouvelle de ces interlocuteurs, pas de réunion programmée.

Mr Jean Pierre BRUN :

30 novembre nous rencontrons Mr Mison médiateur de la ville d'Arles afin de nous aider à obtenir un rendez-vous avec l'élue à l'urbanisme ainsi que pour lui faire part de toutes les problématiques que ses lotissements vont engendrés pour le village ainsi que notre vision sur le développement du hameau.

Nous avons travaillé à communiquer à la population Raphéloise.

31 aout rencontre avec le journaliste de l'ARLESIENNE qui souhaite faire un article sur Raphèle et qui a besoin d'informations. Edition du journal à l'automne 2021.

Sur chacune des diffusions de la Marteliere N°110 à 113 nous avons abordés plus longuement tous ces points.

Contournement autoroutier

Mr Christian MATTEOLI :

Nous avons poursuivi notre participation à la concertation publique réglementaire les 13 et 26 janvier 2021, organisée par la Direction Régionale de l'Environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA maitre d'ouvrage du projet, en vue de retenir le tracé neuf pour la suite des études techniques.

Le 7 juillet 2021 la DREAL PACA nous a présenté le Tracé retenu.

A` la suite cette concertation publique réglementaire, puis de l'approbation de la variante de trace? en avril 2021, la DREAL PACA engage une nouvelle phase d'études techniques et de concertation continue. Cette phase vise a` préparer l'enquête publique envisagée a` l'horizon début 2023.

Dans le cadre de cette concertation continue, la DREAL met en place un groupe de travail sur la thématique « Cadre de vie ». Ce groupe de travail a pour but de contribuer a` définir les conditions d'insertion du projet, afin de réduire et compenser ses effets et travailler sa bonne intégration.

Nous avons participé à la 1ère séance de ce groupe de travail, qui concerna spécifiquement le secteur «Raphèle-Balarin ».

La participation du CIV à ces ateliers a pour but de défendre les intérêts du village. Nous avons principalement insisté sur 3 thématiques :

1 Les accès au contournement autoroutier.

Nous avons alerté la DREAL sur la nécessité de prévoir un échangeur au niveau du village pour accéder à la RN113 qui faciliterait les déplacements vers Arles, Fos et Salon et désengorgerait le village et surtout le rond-point des Arcades à Pont de Crau. De prévoir également le réaménagement de l'échangeur de Saint Hyppolite afin de sécuriser les accès à la RN 568.

2 Les nuisances sonores.

Nous avons demandé à la DREAL PACA d'étudier la possibilité de travailler en collaboration avec la SNCF afin de concevoir des protections auditives communes permettant de réduire les nuisances sonores liées à l'autoroute et à la voie ferrée sur toute la traversée du village.

3 l'écoulement des eaux pluviales du village vers les marais.

Nous avons alerté la DREAL sur nécessité d'augmenter la capacité d'écoulement des eaux pluviale du village sous l'autoroute et la voie ferrée. En effet les conduits existants sont mal entretenus et nous semblent sous dimensionnées pour absorber l'aggravation des écoulements vers les marais liés à l'augmentation des zones imperméabilisés avec les nouveaux lotissements.

Requalification de la RN 113.

Le projet de contournement autoroutier, qui prévoit de délester le trafic de transit de la RN113 dans la traversée d'Arles, permet à la Ville d'Arles d'envisager une requalification de la RN113 en boulevard urbain.

Dans cette perspective, la Ville d'Arles a engagé une démarche de concertation afin de contribuer à l'élaboration du projet de requalification urbaine, via une réunion d'information qui s'est tenue le 13 juillet 2021.

Cette démarche se poursuit de façon opérationnelle avec la tenue d'une première série de 3 ateliers de travail auxquels le CIV a participé :

Atelier n°1 du 27 septembre 2021 - Connaissances partagées.

Atelier n°2 du 27 octobre 2021 Orientations partagées.

Atelier n°3 du 29 novembre 2021 Propositions d'actions.

Lors de ses ateliers nous avons rappelé la nécessité d'accéder à la RN 113 ou au boulevard urbain à partir du village et proposer d'améliorer les déplacements entre Raphèle et Arles.

En développant les transports en commun, navettes, bus, trains ou trams.

En aménageant des pistes cyclables dans le village et sur le boulevard urbain.

COMMISSION COMMUNICATION


La présidente Mme Christine MOSCHINI : Pour la commission communication je donne la parole à M MOURIER.

Mr Michel MOURIER :

Le groupe Communication, créé en Mars 2021 comptait initialement 9 membres du CIV, à savoir :

Catherine BELTRAN, Matthias ESCALANTE, Nicole GUIGUE, Huguette NICOD, Michelle QUIAX, Roger SPERANZA, Sylvia LEPESANT et Bernard PETIT.

S'est ajouté ponctuellement d'autres personnes qui ont été entre autres des rédacteurs d'articles : Marie Thérèse CAILLET, Jacques LANFRANCHI et Gérard BONJEAN.

Le groupe communication a travaillé dur sur l'année 2021 afin pouvoir tenir certains engagements. Les moments clés sont :

Réalisation d'une page FACEBOOK créé par Mathias ESCALANTE.

Mise en place d'un compte « Télégram » avec plusieurs groupes pour permettre un échange de communication par message entre les membres du CA, de l'animation, de la communication..Catherine BELTRAN.

Etude pour pouvoir mettre en place un stockage informatique de l'ensemble de nos fichiers (courrier, comptabilité, compte rendu de réunion, listings divers et cela à la disposition des membres du bureau et des différents groupes).

Ce travail a été fait en grande partie par Huguette NICOD et elle devrait terminer avec sa mise en place avant la fin du premier trimestre 2022.

Enfin l'année 2021 a tenu promesse en ce qui concerne notre journal la MARTELIERE car nous avons réussi le pari de faire 4 éditions sur l'année. De la 110 à la 113.

Pour cela je voulais vraiment remercier toutes les personnes qui se sont investis durant l'année 2021 pour alimenter notre journal avec des grands et petits articles sur la dimension mais toujours grands sur la qualité de rédaction.

Sans reprendre l'intégralité des « Marteliere » et cela pourrait être long je veux que l'on salue et remercie donc :

Nicole et Huguette pour leur rencontre avec les commerçants Raphélois. Vous pourrez découvrir sur la prochaine édition une deuxième série de commerçants mais également un bel article sur la Résidence des IRIS.

Marie Thérèse pour la présentation de nos rues d'artistes.

Jacques LANFRANCHI qui nous a fait une magnifique chronique sur le Château REMACLE, la RN 113.

Outre les rédacteurs, la « Marteliere » ne serait pas aussi vivante sans.

Les comptes rendus de notre Commission Urbanisme et là nous devons remercier un travail de fourmis de Jean-Pierre Brun, Henri BERNABEU, Alain Giraud et Christian MATTEOlI Certes les articles sont longs mais précis.

Les actions de la Commission Animation avec à sa tête notre amie Marie-Jo et Henri. Le détail de leur action, c'est après qu'ils vous en parleront. Mais merci à cette commission qui n'a pas non plus économisé de leur temps.

Les actions et articles des différentes associations de Raphèle. Merci en particulier au nouveau Comités des Fêtes.

Il est clair que la période que nous venons de passer depuis deux ans ne nous a pas vraiment permis de se rapprocher des différentes associations Raphéloises.

Aussi si 2022 nous le permet, nous allons mettre en place des actions pour nous permettre d'avoir des contacts permanents avec les autres associations afin que le CIV par le biais de son site Facebook et ses Marteliere soit un moyen de communication pour toutes les associations Raphéloises.

Et je finirai par la meilleure, notre Présidente, qui elle aussi nous a fait de grand Mot de première page. Elle m'a fait souffrir pour la mise en page et je peux vous dire que cela n'est pas terminé si j'en crois la prochaine Marteliere.

J'espère que je n'ai oublié personne et si c'est le cas je lui demande de m'en excuser par avance.

COMMISSION ANIMATION


La présidente Mme Christine MOSCHINI : Pour la commission animation je donne la parole à Marie Josée BERNABEU vote de l'assemblée et adopté à l'unanimité.

Mme Marie-Josée BERNABEU :

La commission animation s'est constituée lors du 1er conseil d'administration en mars 2021, elle était composée au début d'Henri et moi, puis petit à petit elle s'est étoffée et aujourd'hui elle se compose en plus de nous deux de : Michèle Quaix, Roger Speranza, Steeve Pillette, Dominique Queritet, Marie-Pierre Josse, Louis Berry. Mais nous travaillons de façon très étroite avec tous les membres de la commission communication.

Nos manifestations ont commencés le 28 avril, avec le marché aux fleurs et aux plantes, malgré toutes les restrictions sanitaires qui ne nous autorisaient pas de potier, déco etc. Nous avons quand même eu 12 exposants, le soleil était au rendez-vous, les visiteurs étaient ravis de sortir ; ça a été une réussite.

La deuxième manifestation a été de participer à la fête votive avec Crau Lanta : des équipes de 4 personnes qui s'affrontaient dans des jeux anciens : tir à la corde, lancer de bûche, parcours du combattant, tir au pistolet à eau et course de garçons de café, tout cela dans une ambiance bon enfant, avec l'aide de nombreuses personnes extérieures à notre association, qui ont répondues présentes dès qu'on les a sollicitées : solidarité Raphéloise ! Merci à tous. Nous avons également eu un magnifique trophée pour l'équipe gagnante réalisé et offert par René Brun.

La troisième manifestation le marché de Noël le 19, 20 et 21 novembre Le 19 : inauguration avec présence des élus, de nos belles arlésiennes de Raphèle en Provence et d'un magnifique buffet. 31 exposants dont 13 métiers de bouche ; huîtres, foie gras, miel, fougasse confitures etc.. Nous avons pu mettre quelques exposants dans la cour et aussi quelques tables ce qui permettait aux personnes qui le désiraient de déguster sur place des huîtres ou même un couscous. Cette année nous avons aussi investi dans un énorme sapin de noël pour décorer le gymnase, qui est la salle la plus difficile à décorer, vu sa hauteur. Le marché de Noël est la plus grosse et la plus lourde de nos animations, on commence le mercredi pour la mise en place et on termine le lundi pour tout déménager, là aussi merci à tous les bénévoles qui se joignent à nous pour nous aider dans cette animation.

Pour finir le concert prévu le 7 janvier avec le groupe divin gospel a été annulé pour cause de covid il sera reporté certainement le 13 mai.

Ateliers

La présidente Mme Christine MOSCHINI : Pour les ateliers je donne la parole à R SPERANZA

Mr Roger SPERANZA :

L'atelier informatique : Compte 7 à 8 participants et ouvre 3 heures par semaine le mardi après-midi. L'atelier dispense des cours d'initialisation pour les nouveaux adhérents et des cours de perfectionnement pour les autres, sur les divers logiciels courants et sur Internet. Récemment la municipalité à octroyer une nouvelle salle au centre Jean VILLAR.

Le CIV à renouveler une convention pour l'atelier couture.

Le rapport Moral est soumis au vote.

Le rapport Moral est validé à l'unanimité.

Prévisions des activités pour 2022

COMMISSION URBANISME



La commission : La Commission Urbanisme continuera à veiller a ce que le développement et les aménagements urbains correspondent aux attentes des Raphèlois.

La Commission Urbanisme continuera à promouvoir le village et travailler sur l'amélioration du cadre de vie.

Continuera d'ouvrer dans les domaines du suivi des problèmes d'urbanisme dans le respect du PLU, dans l'amélioration du cadre de vie et dans la défense des intérêts des Raphelois.

Continuera à alerté les différentes autorités territoriale de la vétusté des réseaux d'assainissement, d'eau potable et d'arrosage.

Maintiendra son action sur les risques d'inondation liée aux problèmes d'évacuation des eaux pluviale en particulier sous la voie ferrée.

Restera extrêmement vigilant sur le respect du cahier des charges des constructions engagées ou envisagées sur le village, sur la préservation du site de la Cabro d'Or et son aménagement en tant qu'espace sportifs et loisirs.

Continuera à s'impliquer dans la concertation sur le contournement autoroutier organisés par la DREAL et participera aux ateliers : Déplacement, Milieu naturel et changement climatique, Paysage et cadre de vie, Agriculture et hydraulique et Géographique Raphèle / Saint Martin de Crau.

Participera aux réunions travail sur la requalification de la RN113 en boulevard urbain organisé par la ville d'Arles.

Restera vigilant sur le maintien du bureau de poste à Raphèle.

Le CIV poursuivra ses contacts réguliers avec l'élu du village.

COMMISSION COMMUNICATION



Rédaction et diffusion du journal « La Marteliere ».

La commission prévoie d'augmenter la fréquence de diffusion de la Marteliere et passer à une parution tous les 2 mois ou tous les trimestres.

Ce journal doit informer les Raphélois et également servir de vitrine aux différentes associations. Pour cela nous allons relancer régulièrement les associations et leurs donner la parole.

Tous les Raphélois qui voudront contribuer à la rédaction d'articles sont les bienvenus.

Le CIV doit servir de lien entre les associations et développer la communication associative. Pour cela la commission prévoie de réunir les responsables de toutes les associations Raphèloise afin de créer une dynamique d'échange.

Nous envisageons de modifier le sigle du CIV et la présentation de La Marteliere en faisant participer les enfants des écoles ou les résidents de l'HEPAD.

Nous allons alimenter et développer notre site web.

COMMISSION ANIMATION



La commission prévoie d'organiser pour 2022 :

Un Concert Gospel avec le groupe DIVIN'GOSPEL MUSIC.

Le Marché aux fleurs et aux plantes.

Le Marché des producteurs locaux.

Dans le cadre de la fête votive de la fête votive, des jeux pour adules « Crau Lanta »sur la Place de Micocouliers et participation à l'Abrivado.

Le Marché de Noël.

ATELIERS



Les ateliers proposeront :

Des formations Informatique tous les mardis après-midi.

Des formations couture tous les lundis après-midi.

Les prévisions d'activités 2022 sont soumises au vote

Les prévisions d'activités 2022 sont validées à l'unanimité