LE MOUSTIQUE TIGRE.

Si le moustique adulte vit en milieu aérien, le reste de son développement s’effectue dans l’eau. La femelle moustique tigre pond ses œufs à l’intérieur de réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau. Lorsque ses œufs se retrouvent submergés cela provoque leur éclosion. Ainsi de chaque œuf va sortir une larve qui va se développer dans l’eau puis se transformer en nymphe de laquelle va émerger le futur adulte. Le développement aquatique est accéléré par la température et peut durer de 1 à 3 semaines. En été, le cycle complet de l’œuf adulte se fait en 5 à 6 jours !

En conséquence, tout réceptacle susceptible de contenir de l’eau va permettre le développement du moustique : soucoupes, réserves d’eau, regards... Les jardins, les terrasses et les balcons sont particulièrement concernés car recelant quantités de ces sites de développement. 80 % de ces sites de développement se trouvent dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, l’implication de chaque habitant est primordiale.
D’autre part, le moustique adulte ne se disperse que très peu évoluant dans un rayon de 200 m autour de son site d’émergence.

Le moustique qui nous pique est né chez nous !

Pour éviter sa prolifération :