Equipements sportifs du village :
propositions du CIV


M. l’adjoint délégué à Raphèle a reçu le CIV le 27 mars 2017 dans le cadre des travaux relatifs au PLU. Il souhaite que nous émettions des propositions en matière d’équipements sportifs du village.
Pour mémoire, nous avions fermement rappelé à nos élus la vocation sportive des espaces communément appelés « de la Cabro d’Or ». Il semble que la position de nos représentants communaux a évolué sur ce dossier.
En effet, nous avions insisté sur la position stratégique de ces terrains par rapport à la proximité des écoles, du centre village, ainsi que sur les possibilités de parking existantes.
Développer des équipements sur d’autres sites engendrerait de fait des déplacements en cars, des trajets à pied dont la durée serait au moins égale au temps d’activité physique, un encadrement supplémentaire en personnel dans le cadre de la réglementation. En fin de compte, des charges financières importantes alors qu’on peut les éviter en valorisant l’espace existant. Sans oublier la traversée de l’axe de circulation le plus important du village, avec tous les risques induits, compte tenu du trafic actuel.
 
Le village se développe, avec une augmentation régulière du nombre d’habitants, d’enfants scolarisés ou non. Plusieurs commerces se développent ou sont en cours de rénovation.
Les structures sportives n’ont pas suivi. Elles sont pour parties laissées à l’abandon ou souffrent d’un déficit d’entretien.
Il serait temps de les mettre en adéquation avec l   a démographie du village et des besoins identifiés de ses habitants.

1ère proposition :
Le stade de la Cabro d’Or doit être transformé en terrain de football aux normes, pour que les équipes engagées dans les compétitions de la FFF puissent évoluer dans les règles prescrites. L’idée d’un revêtement synthétique est avancée.
Ce terrain doit  bénéficier d’un système de tribunes accueillant des vestiaires et des espaces sanitaires conformes, et d’un local destiné au siège social du club.
 
2ème proposition :
Les terrains de tennis pourraient être couverts sur la base d’une structure métallique accueillant des panneaux solaires.
Sur le plan sportif, cet équipement aurait l’avantage d’offrir un confort de jeu aux joueurs et d’éviter la fuite de licenciés vers des communes voisines ou des stuctures privées qui, elles, bénéficient de terrains couverts.
Par ailleurs, le club de Raphèle libèrerait ses créneaux au stade Fournier, ceux-ci pouvant bénéficier à des clubs en expansion, comme celui de Trinquetaille par exemple.
Sur le plan coût, la formule d’une couverture en panneaux solaires présente de nombreux avantages. C’est une solution évidente dans une région ensoleillée comme la nôtre. A noter que la FFT intervient dans le financement de ces équipements.
 
3ème proposition :
Si les propositions 1 et 2 sont suivies d’effets, il faudra redessiner l’actuel stade Daudet. Nous pouvons très raisonnablement envisager un partage :
-              création d’un city-stade pour une pratique scolaire ou de loisirs pour les enfants du village. Cet équipement fait actuellement défaut.
-             extension des terrains de boules
-             extension raisonnable du parking existant
 
 
Le CIV n’est pas convaincu de la nécessité de l’implantation d’un nouveau gymnase, qui représente un investissement coûteux.
En effet, si on étudie le taux d’occupation de l’équipement actuel, il est très inférieur à 50%.
Certes nous nous réjouissons de la bonne santé des clubs d’arts martiaux, à qui nous souhaitons de prospérer, mais force est de constater qu’il n’y a pas de projet viable de fonctionnement de clubs de sports collectifs (basket, hand), de gymnastique ou de badmington.
Néanmoins, le CIV reste ouvert aux propositions de nos élus, si elles n’obèrent pas les nôtres. En effet, si la création d’un nouvel équipement permet un meilleur financement  du projet, nous ne pourrons qu’adhérer. Il faudra bien entendu réfléchir à son implantation sur le site de la Cabro d’Or.
 
Autre proposition :
L’école élémentaire Daudet accueille dans sa périphérie les locaux techniques du personnel communal.
Il serait judicieux d’envisager le déplacement de ces ateliers près de la déchetterie.
L’espace ainsi libéré peut revenir aux écoles, soit sous forme de cour de récréation (l’actuelle n’est pas très grande ni fonctionnelle), soit sous forme de locaux pour des activités spécialisées (salle de sciences, informatique, arts...).