COMPTE
RENDU Assemblée Générale Ordinaire 2022.
La présidente, Mme Christine MOSCHINI, ouvre la séance à 19 h.
Ordre du jour :
1.Mot de bienvenue de la présidente.
2.Présentation du rapport moral, activités 2022, prévisions des activités 2023 et vote.
3.Présentation du rapport financier 2022 et vote.
4.Présentation du budget prévisionnel de fonctionnement pour 2023.
5.Renouvellement du tiers sortant et des nouveaux entrants au Conseil d'Administration et vote.
6.Présentation du Conseil d'administration 2023.
7.Questions diverses.
Mot de bienvenue de la Présidente
Bonsoir à tous et merci d'être venu nombreux à notre assemblée général 2022.
Je remercie la présence de l'élu du village M. QUAIX Gérard.
M. Le Maire s'excuse de ne pouvoir être présent.
Nous allons vous présenter les bilans moraux et financiers de notre
association pour l'année 2022. Même s'il est d'usage que le président
soit au micro il est important de savoir que c'est le travail de toute
une équipe (28 hommes et femmes) qui va vous être présenté, le résultat
d'heures de travail, d'investissement, d'énergie, de temps mis au
service de l'intérêt général et de notre village. Je ne suis que le
chef d'orchestre d'un ensemble qui, plus il avance moins il a besoin de
chef. Je profite de cette occasion pour tous les remercier très
sincèrement je le fais dès que je peux car le petit mot merci ne suffit
pas à exprimer toute ma gratitude à l'équipe qui m'accompagne, j'ai ce
soir une pensée émue et toute particulière pour les plus anciens, ceux
qui quittent le CIV cette année après de nombreuses années de services
rendus. M. Daniel RICHARD qui nous a quitté cette année. Mais aussi Mme
Annie ARTAUD, M. Bernard BENKEMOUN et M. Paul BOMPART. Ces départs très
compréhensibles ne sont pas des claps de FINS, nous continuerons à les
solliciter pour leur expérience et à partager avec eux la vie de
l'association. Mille mercis Madame, Messieurs pour votre investissement
sans faille pour le CIV, pour d'autres associations, pour l'intérêt
général, pour Raphèle.
Un autre point est important de préciser surtout pour les nouveaux venus
Qu'est-ce que le CIV ?
Beaucoup pense que le rôle du CIV se limite à rédiger et à diffuser la
Martelière. Beaucoup d'entre vous aujourd'hui ont renouvelé leur
adhésion à l'association comme on renouvèle un abonnement à un journal.
Certains d'ailleurs ne jugent pas utile de le faire puisque la
Martelière est ensuite distribuée dans les commerces. Or être adhérent
du CIV ce n'est pas que ça.
Le comité d'intérêt de village existe donc depuis 29 ans, et c'est fort
de ses connaissances sur l'évolution du village qu'il a pour mission de
relayer auprès de la municipalité et des autres collectivités
territoriales les préoccupations des Raphélois et obtenir les
aménagements nécessaires à une vie sociale digne.
Mais pour se faire il faut qu'il ait une légitimité reconnue en
représentant le plus grand nombre sinon nous ne représentons que nous
même ce qui n'a aucun intérêt. C'est donc en adhérant que vous vous
permettez de compter et de peser sur des décisions ou des choix pour
notre village.
Le CIV n'est pas la Martelière, ce n'est pas une fin en soi, la
Martelière arrive à la fin, c'est un outil de communication qui nous
permet de revenir vers vous et de vous rendre compte de nos
interventions et des réponses que nous avons obtenues de la part des
instances en responsabilités.
Les cotisations annuelles permettent entre autre de pouvoir la réaliser.
Il était important de le préciser pour que si vous souhaitez adhérer vous le fassiez pour les bonnes raisons.
Au-delà de cette implication dans la vie de la cité, le CIV prend
beaucoup de plaisir à organiser quelques manifestations pour animer le
village, cet autre volet, accessoire car nous ne sommes pas un comité
des fêtes, est tout aussi important pour nous mais chronophage et
demande beaucoup d'investissement personnel à nos bénévoles, aussi
toutes les bonnes volontés sont les bienvenues on vous accueillera avec
beaucoup de plaisir même si ce n'est que ponctuel comme c'est déjà le
cas pour les personnes qui nous viennent en renfort spontanément pour
les grosses organisations. L'occasion m'est donné aujourd'hui de les
remercier vivement pour leur soutien, cet aide nous est précieuse.
Enfin pour promouvoir tout ce travail et revenir vers vous la
communication est essentielle, nous avons donc une commission
communication riche et très active dans ce domaine également les
candidats sont les bienvenus.
En tant que présidente je fais de mon mieux pour mener à bien tous nos
engagements. J'ai toujours été convaincu qu'une association n'est pas
UN président ou en l'occurrence une présidente. Seule on ne fait rien !
A la tête, administrativement au moins, d'une belle équipe ils me le prouvent chaque jour.
Rapport Moral, activités 2022,
Prévisions des activités 2023 et vote
Rapport Moral.
Cette année 2022 nous avons totalisé l'adhésion de 150 foyers soit
environ 260 personnes, ce chiffre est en légère progression depuis deux
ans, vu les enjeux sur notre village aujourd'hui nous aimerions qu'il
grossisse encore pour les raisons que je viens d'évoquer.
Notre Conseil d'Administration compte 29 membres, et le bureau est
composé de 9 membres (président, vice-président, secrétaire, secrétaire
adjoint, trésorier, trésorier adjoint et les 4 référents des
commissions). nous fonctionnons avec trois grandes commissions :
La commission urbanisme : qui veille sur le développement et les aménagements urbains du village.
La commission animation : qui organise des manifestations festives pour
animer le village (concert, Marché aux fleurs, Marché des producteurs,
Marché de Noël).
La commission communication : qui se charge d'informer, de promouvoir
et de rendre compte aux Raphélois des agissements du CIV notamment à
travers notre journal : La Marteliere.
En parallèle nous avons deux ateliers : l'informatique et la couture.
Au cours de l'année écoulée le bureau s'est réuni 3 fois et le Conseil d'Administration 5 fois.
La commission urbanisme
La
commission urbanisme est composée de huit membres, sa mission est
d'être attentive à tous les projets ou aménagements réalisés ou
envisagés sur Raphéle, les suivre régulièrement afin de vous en
informer via la Martelière, et être force de proposition.
Notre souhait est de collaborer avec les différentes instances en
responsabilité en amont de chaque décision pouvant impacter le village
et son cadre de vie.
Notre ambition est de coopérer avec notre expérience, nos compétences
et notre connaissance du village pour servir les autorités
décisionnaires.
Pour autant, cette implication n'est pas synonyme de cogestion !
Ce voux presque pieu qui est le nôtre, a été celui de tous les
présidents qui m'ont précédé. Il n'est toujours pas réalisé à ce
aujourd'hui et nous le regrettons sincèrement.
Cependant loin de nous décourager nous persistons à suivre de très près tout ce qui a été, est, et sera à Raphèle.
Pour ce faire tout au long de l'année la commission s'est réunie 5 fois
pour travailler et préparer nos interventions, au-delà de ce travail
interne :
Nous avons rencontré M. QUAIX avant chaque édition de la Martelière
pour pouvoir vous informer, en alertant sur les problèmes rencontrés à
Raphèle, en relayant les réalisations et les prévisions d'aménagement
annoncé par l'élu. Toutes nos questions et leur réponse ou non réponse
sont largement détaillé dans 4 Martelières éditées par la
communication, aussi je ne reviendrai pas sur les détails de tous les
problèmes qu'on a pu soulever lors de ces entretiens, on peut quand
même rappeler les réalisations de ces derniers mois :
En 2022, des travaux de voirie se sont déroulés sur la route de
Bellombre avec une portion de piste cyclable, autour de la Cabro d'Or,
du chemin de Villevieille, de Laugier et de Lautier.
Le Département a remis en état une partie de la route des Marais sur 2,8 km.
Pour la sécurité : les abords des écoles Pergaud et Maternelle Daudet
ont été aménagé, et une classe des maîtres a vu le jour à l'école
Pergaud.
Pour les associations, le tennis club a vu la réfection de son 4ème court.
Faute d'avoir une déchetterie fonctionnelle nous avons un accès tout neuf c'est peut-être un début.
Pour 2023, il est prévu: l'aménagement du trottoir et sa végétalisation
à l'entrée du village depuis le rond-point G. Roubaud jusqu'au magasin
Utile, la réfection de la chaussée et l'élargissement du trottoir rue
F. Léger, le busage de la route de Fontvieille pour quelques places de
parking, la 2etranche d'aménagement de la voirie, route de Bellombre,
l'aménagement des abords de l'école élémentaire Daudet
Le city-stade est annoncé pour 2023.
A court terme le désert médical sera une réalité pour Raphèle aussi, à
part avoir fait ce constat rien de concret n'est annoncé sur ce dossier
essentiel.
Il y a deux points essentiels qui méritent d'être étoffés, un point
succin sur les lotissements pour que tout le monde connaissent leur
état d'avancement, et les réseaux hydrauliques qui restent la
préoccupation majeure pour notre village et pour lesquels à notre
connaissance rien n'est programmé à ce jour, vétustes et sous
dimensionnés leur réfections est la condition sine qua non à certains
gros travaux, en effet il est compliqué de prévoir de nouveaux
trottoirs et une remise en état de la voirie sans revenir sur ces
réseaux enterrés.
Ces travaux ont trois inconvénients majeurs : ils sont invisibles, ils
sont très coûteux et surtout ils ne sont pas la priorité de la commune
qui a toute sa voirie dans le même état. Pour faire court nous doutons
qu'ils soient à l'ordre du jour de sitôt.
La présidente Mme Christine MOSCHINI :
Pour les lotissements je laisse la parole à Jean-Pierre BRUN, pour l'état des réseaux ce sera Henri BERNABEU.
Intervention : JP BRUN
Points sur les lotissements fin 2022 :
Sur les 5 lotissements validés dans l'année 2019, ou en sommes-nous ?
« le clos de Bellombre » lotisseur Sarl Rambier Aménagement : 37 lots, certificat de conformité délivré par la mairie,
les maisons sont toutes terminées, le lotisseur a remis « les clefs » à l'ASL (association syndicale libre).
- Nous
déplorons l'état en friche du trottoir le long de la route de
Bellombre, le peu de plantations végétales et les contraintes qu'a
imposé l'ASCO des Arrosants de la Crau pour la réalisation de
l'arrosage sur certaines parcelles.
- Notons que les parents ont accepté que leurs enfants du primaire
aillent a l'école de Moules ce qui a permis d'éviter une fermeture de
classe.
« le clos Léonis » lotisseur CITIC SA, 18 lots, lotissement privé pas
de certificat de conformité mairie. Maisons en cours de construction,
le lotisseur a remis « les clefs » à l'ASL
- Nous sommes intervenus et satisfaits que la sortie du lotissement ne
soit pas effectuer vers l'impasse Frommental mais nous déplorons que la
sortie du lotissement sur la RD453 n'ai pu être mieux aménagée suite au
refus du service route du département de supprimer le platane.
- Notons que la route d'accès au lotissement est mal entretenue.
« Mas Cartier » lotisseur Sas Hectare : 24 lots, certificat de conformité mairie ?, maisons en cours de constructions.
- Nous sommes intervenus et satisfaits de l'amélioration de la conception
des Martelières ainsi que du busage des canaux d'arrosage à l'entrée
ouest et contre le bassin de rétention côté ouest.
- Nous déplorons l'état en friche du trottoir le long de la route de la
Cabro d'or, le maintien de canaux d'arrosage a l'air libre, l'absence
de validation du fonctionnement de l'arrosage, l'état actuel du passage
piéton reliant l'impasse Calendal, la non réalisation du plateau sur la
sortie est sur route direction Fontvieille suite au refus du service
route du département.
« Mas Villebois » lotisseur Sas Hectare : 24 lots, certificat de conformité mairie ? Maisons en cours de constructions.
- Nous déplorons que le trottoir de l'accès principal jouxtant les
clôtures des riverains ne soit pas correctement achevé, ainsi que le
maintien des canaux d'arrosage à l'air libre, à ce jour l'association
syndicale fossés de Servanne dénonce leurs conceptions et l'absence de
validation du fonctionnement (risque d'inondation pour le voisinage).
- Les rejets d'évacuation des eaux pluviales du bassin sud se feront
mécaniquement à l'aide de pompe électrique nous n'avons pas à ce jour
d'information sur une éventuelle garantie de secours en cas de panne
par la mise en place d'un groupe électrogène.
« Le clos des Paluns» lotisseur Sarl SAUL : 45 lots, certificat de
conformité délivré par la mairie, maisons en cours de construction
- Nous déplorons :
- que le fossé côté Est, longeant le lotissement, détérioré au moment
de la viabilisation du lotissement n'est toujours pas remis en état,
- que les propositions de travaux de voisinage aux abords du bassin
proposés par les services techniques mairie n'ont pas été effectuées,
- que le bassin tampon après plusieurs modifications n'est plus conforme à la déclaration initiale (sec et clôture).
- Nous n'avons pu valider le fonctionnement de l'arrosage et nous ne savons pas la destination finale du lot 42.
Nous tenons à remercier les personnes qui nous ont aidé lors de nos
interventions ; l'élu du village Mr QUAIX et M. GIRAUD Alain pour
l'arrosage.
Intervention : Henri BERNABEU
Précisions et explications concernant les réseaux Hydrauliques publics:
INTRODUCTION :
L'année dernière je vous avais fait l'historique de l'état des réseaux
hydrauliques du village, et de leurs évolutions au cours de ces 40
dernières années.
Je vous avais alerté et sensibilisé sur les problèmes à venir
constituant ce que l'on appelle l'ensemble des réseaux humides,
adduction eau potable et réseau incendie.
ADDUCTION EAU POTABLE :
C'est l'eau pour notre consommation courante. Elle est estimée à
environ 150 l par personne et par jour. Cette eau provient des champs
captant de St Hyppolite et du Mazet de Mas Thibert.
Leurs ressources proviennent des veines de la Pissarote, via l'eau de
la Durance. Elle est classée en eau de source par sa qualité.
Le village est alimenté au centre et à l'Est par le château d'eau avec
une eau pompée au Mazet et à l'Ouest par les bassins de Margaillan avec
une eau pompée à St Hyppolite.
RESEAU INCENDIE :
Ce sont les poteaux incendies parsemés dans le village et ils sont
alimentés par les mêmes canalisations d'eau potable que pour notre
consommation.
En augmentant le linéaire de canalisation, le nombre d'abonnés
raccordés sur ce même réseau nous réduisons les volumes et pressions à
la sortie des poteaux incendie.
C'est pour cela que les poteaux incendies n'atteignent pas les 60 mètres cube à 2,5 bars de pression demandés par les pompiers.
Pour palier a ce manque et surtout pour obtenir l'homologation à la
réserve incendie, les promoteurs ont rajouté des bâches de stockage et
reprise. C'est le cas pour 2 nouveaux lotissements et un troisième, dit
priver, a obtenu l'autorisation de se raccorder sur un lotissement
voisin alors que celui-ci n'est pas encore intégré au domaine public.
RESEAU PLUVIAL :
C'est le collecteur, uniquement, d'eau de pluie. Il y en a 2 types :
les fossés et les buses pluviales (canalisations souvent en béton ou
plastic annelé).
Ces eaux sont souvent souillées par des hydrocarbures car elles
proviennent en partie d'eaux de ruissellement des routes ou des
parkings. Puis elles vont se rejeter gravitaire ment dans les marais de
Meyrane pour Raphèle.
Pour retenir ces hydrocarbures il existe des cuves à séparateur pour
les piéger. Son fonctionnement est simple les hydrocarbures étant plus
léger que l'eau ils flottent et cela permet de les pomper par des
camions spécialisés. Cela permet d'obtenir des eaux plus propres pour
les rejeter dans un milieu naturel.
Hélas aucun nouveau lotissement n'est équipé de ce système.
RESEAU D'ARROSAGE :
Ce sont des eaux de la Durance acheminées par divers canaux et qui
permettent l'arrosage de nos prairies et autres. Cette eau de bonne
qualité s'infiltre dans le sol recharge les nappes superficielles qui
traversent à leur tour le tuf et gravières filtrantes et recharge la
nappe phréatique qui est notre ressource.
Par sa géologie, les baisses de Raphèle (parties SUD du village)
récupèrent 70% de ces eaux dans la nappe phréatique ce qui est
remarquable est nécessaire.
C'est pour ça que nous ne cessons d'alerter sur la conception du bassin
de rétention du clos des Paluns comme telle, ou plus de 50 000 mètres
cubes ont été rejetés directement aux marais et ou sa conception nous
parait être un véritable risque de pollution pour la nappe phréatique ».
RESEAU D'ASSAINISSEMENT :
Il y a 2 types d'assainissement le public et l'autonome (privé fosse septique).
Le réseau d'assainissement public est constitué par un système de
canalisations gravitaires, de stations de relevage ou relèvement (ce
sont des cuvons en béton d'une profondeur d'environ 4 mètres ou sont
installés des pompes électriques qui relèvent automatiquement le niveau
des effluents par conduites en pression jusqu'à un nouveau réseau
gravitaire).
Dans notre village on en compte 4, espacées d'un rayon de 600m environ.
Toutes ces canalisations se rejettent dans un réseau dit primaire qui
s'achemine à la station d'épuration.
La station d'épuration conçu à la base pour le village de Raphèle est
dimensionnée pour recevoir les effluents de 4700 habitants soit 4700
habitants X 150l par personne et par jour =750 m cubes / jour.
Actuellement elle reçoit aussi les effluents du village de Moules.
En additionnant la population des 2 villages nous sommes aux environs
de 6000 habitants raccordés à l'assainissement public soit 6000 X150l =
900m cubes jour.
Ceci sont des calculs extrêmes car toute la population n'est pas présente ou ne consomment pas tous les jours.
Actuellement nous enregistrons un volume d'arrivée à la station
d'environ 400m cubes jour ce qui est acceptable pour son épuration.
Mais en période d'arrosage, environ 5 mois par an, ou par forte
précipitations pluvieuses, le réseau d'assainissement se charge d'eau
parasite (nous appelons eaux parasites différentes origines d'eaux,
eaux de nappe, eaux pluviales, eaux d'arrosage qui pénètrent dans les
canalisations d'assainissement, soit par casse ponctuelle de celle- ci,
soit par vétusté et perméabilité de tronçon complet) et nous arrivons à
des volumes de 1000 mètres cubes en arrivée.
La station qui ne peut plus traiter, déleste directement le surplus dans l'espace naturelle.
Sans compter la centaine de mètres cubes attendus par l'apport de nouveaux volumes émis par les nouveaux arrivants.
Chaque année un diagnostic doit être établi par la société fermière du réseau (ACCM EAUX) et doit être transmis à l'ACCM.
La présidente Mme Christine MOSCHINI :
Pour signaler toutes les anomalies que l'on a pu constater ou celles
que certains nous ont fait remonter ; nous avons rencontré Mme ASPORD
(élue à l'urbanisme) deux fois les 21/02 et 13/04, nous avons insisté
sur trois points primordiaux : le risque accru d'inondation par manque
d'entretien régulier et l'obstruction des passages sous la RN 113, la
conformité du bassin tampon du clos des Paluns qui n'a cessé d'évoluer
au grès des difficultés rencontrées et qui nous inquiète suffisamment
pour le signaler et l'entretien au sein des lotissements qui ne sont
pas encore intégrés à la ville et qui incombe : soit à une ASL
(Association syndicale libre) regroupant les nouveaux propriétaires si
elle est créée soit au lotisseur. Ce défaut d'entretien gêne les
habitants et parfois l'espace public.
Pour le risque d'inondation inéluctable et devant l'absence de réponse
de la part de services déjà interrogé, nous avons rencontré Mme Ellul
sous-préfète d'Arles le 16/09/2022 qui nous a annoncé des travaux sous
voie rapide dernier trimestre 2022. Ce même jour, nos inquiétudes au
sujet du bassin ont été confirmées par un représentant de la DDTM :il
est différent de la demande initiale.
Le 05 janvier faute de voir démarrer les travaux annoncés, nous avons
rencontré M. Le maire en présence de Mme ASPORD et de M. QUAIX. Nous
l'avons informé de nos démarches et l'avons interrogé sur plusieurs
points : la sécurité devant l'école A. Daudet, l'absence de
surveillance des travaux au sein des lotissements par les services
techniques de la ville, l'entretien à l'intérieur des lotissements, le
bassin de rétention, le curage des fossés qui prévu une fois par an
n'est pas suffisant, l'aménagement de la déchetterie refusé à M. QUAIX
et le renouvellement des arbres qui ont été arraché au centre du
village.
Ce jour-là nous avons eu quelques réponses ainsi le débourbage des
passages sous la RN 113 aura lieu en février, et le nettoyage des
fossés aura lieu trois fois par an, pour le reste nous sommes dans
l'attente d'un retour de Mme ASPORD qui s'est engagé à revenir vers
nous sous trois semaines. Nous diffuserons toutes ses réponses par voie
de presse. Voilà ce que l'on peut dire du travail de la commission
urbanisme pour l'année 2022.
Nous remercions M. QUAIX pour sa disponibilité et la qualité des échanges qu'il nous réserve.
Michel MOURRIER pour la comission communication.
Le Groupe Communication 2022

2022, c'est aussi:
- Une communication plus illustrée et colorée par le biais de
l'affichage, notamment pour les animations afin d'apporter une
information attractive aux Raphélois.
- Un site web à la disposition du public pour une information
permanente où on retrouve toutes les éditions de « La Martelière » en
lecture libre mais aussi des photos des différentes animations et
différents articles relatifs à la vie du village.
- Une page FACEBOOK pour une information mais aussi une discussion libre où tout le monde peut participer.
Marie José BERNABEU pour la comission animation.
RECAPITULATIF DES ANIMATIONS DE 2022
10 AVRIL MARCHE AUX FLEURS.
Le soleil était au rendez-vous, un beau marché avec non seulement des
fleurs mais aussi de la poterie, des estampes, des animaux en bois, du
miel comme à l'accoutumée dans l'après-midi, nous avons organisé pour
les enfants un concours de composition florale ainsi qu'un concours de
dessin.
Les compositions florales sont gracieusement animées par Mr Darty le fleuriste de Raphèle qui nous offre également les fleurs.
Le concours de dessins a été animé par M .Rose Bompart et Katia le prochain marché aux fleurs est programmé le 16 avril.
13 MAI CONCERT DE GOSPEL.
Le groupe Divin Gospel a été contacté par Dominique Queritet, l'église
était pleine de monde, le spectacle magnifique, à l'issu du spectacle
le CIV a offert à tous les spectateurs un grand apéritif dînatoire.
Le prochain concert est programmé le 19 mai à l'église avec un groupe de flamenco : Les chiquitans.
15 MAI MARCHE PAYSAN.
C'était la première fois que nous faisions ce marché, l'essai n'a pas
été très concluant mais nous en avons tirés les leçons ce n'était pas
la bonne date, les producteurs n'avaient pas encore les légumes et les
fruits d'été aubergines, courgettes etc. et sur une journée c'était
trop long.
Mais nous avons eu le plaisir de rencontrer de jeunes producteurs de fromages de chèvre et de brebis, d'oeufs et d'huîtres.
Nous le referons certainement au mois de juin et en nocturne.
LE 19 et 20 NOVEMBRE MARCHE DE NOEL.
C'est la plus grosse des activités de l'année, 1600 entrées en 2 jours
ce qui demande un maximum de bénévoles pour l'aménagement des salles
qui commence le mercredi, la préparation de l'apéro pour l'inauguration
et en amont toutes les autorisations pour l'occupation de l'espace du
domaine public ainsi que tous les plans de prévention sécurité merci à
tous ceux qui se joignent à nous pour que ce marché soit une fête.
Cette année nous avons innové avec une nouvelle entrée, un chapiteau,
une grande charrette couverte pour promener enfants et parents et qui
va surtout jusqu'à la maison de retraite chercher nos anciens qui
participent avec plaisir à cette promenade.
Comme toujours des activités gratuites pour les enfants, promenade à
dos d'ânes avec sylvain, les contes avec Juliette, et dessins et
activités manuelles avec Katia et Christiane.
16 exposants pour l'artisanat 15 exposants pour les métiers de bouche plus un food truck.
Le prochain marché de Noël est programmé le 18 et 19 novembre 2023.
Roger SPERANZA pour les Ateliers.
L'atelier informatique Compte 7 à 8 participants. Il se réuni tous les mardis de 14h à 17h au centre Jean Vilar.
Deux animateurs dispensent des cours d'initiation pour les nouveaux
adhérents et des cours de perfectionnement pour les autres, sur les
divers logiciels courants et sur Internet.
La salle s'avère trop petite lorsque tous les participants sont présents.
L'atelier couture Compte 15 participantes.
Mme Beauné anime cet atelier tous les lundis de 13h30 à 17h dans la salle Gérard Philipe.
Prévisions des activités pour 2023.
COMMISSION URBANISME.
- Continuera à veiller à ce que le développement et les aménagements urbains correspondent aux attentes des Raphèlois.
- Continuera à promouvoir le village et travailler sur l'amélioration du cadre de vie.
- Continuera à alerter les différentes autorités territoriales de la
vétusté des réseaux d'assainissement, d'eau potable et d'arrosage.
- Maintiendra sa pression sur les risques d'inondation liée aux problèmes d'évacuation des eaux pluviales.
- Restera extrêmement vigilant sur le respect du cahier des charges
des constructions engagées ou envisagées sur le village, sur la
préservation du site de la Cabro d'Or et son aménagement en tant
qu'espace sportifs et loisirs.
- Continuera à s'impliquer dans la concertation sur le contournement autoroutier organisé par la DREAL.
- Participera aux réunions travail sur la requalification de la RN113 en boulevard urbain organisé par la ville d'Arles.
- Le CIV poursuivra ses contacts réguliers, avec l'élu du village et sa
mission de relais d'informations entre les habitants et les élus.
COMMISSION COMMUNICATION.
- La
poursuite de la rédaction et la diffusion de « La Martelière » avec une
fréquence trimestrielle ; la 119 en est la preuve concrète.
- L'évolution
de ce journal qui doit rester un moyen de tenir informés les Raphélois
et Raphéloises, au fur et à mesure, des projets et réalisations dans
notre village, des avancées dans l'étude de dossiers relatifs à
l'aménagement, l'environnement, ou l'urbanisme mais aussi informer de
ce qui se fait dans les domaines sociaux, culturels, loisirs. Nous
souhaitons qu'il soit aussi un moment de lecture récréative et
culturelle, un moment de partage.
- Dans
cette idée de partage, la participation de nos jeunes avec les écoles
mais aussi de nos anciens avec l'EHPAD à la rédaction de petits
articles.
- Le lien instauré avec les autres associations
du village qui peuvent se servir du journal pour donner leurs
informations du moment.
- La création d'un nouveau site WEB afin de l'améliorer et de le rendre plus visible et plus attractif.
- Amélioration de la réactivité de notre page FACEBOOK en l'alimentant plus et en partageant plus.
- Augmenter notre nombre d'adhérents afin de pouvoir être mieux entendu dans nos actions vis- à-vis des autorités.
COMMISSION ANIMATION.
Manifestations
Conférence Van Gogh vue du ciel
Marché aux fleurs
Concert flamenco
Loto
Marché paysan
Marché de Noël
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Dates
10/02/2023
23/04/2023
19/05/2023
02/06/2023
30/06/2023
du 18/11/2023 au 19/11/2023
|
Horaires
19 h 30
8 h à 17 h
19 h à 22 h
18 h à 21 h
18 h à 22 h
9h à 19 h
|
Lieu
Salle Gérard Philipe
Place des micocouliers
Eglise Saint Genès
Place des micocouliers
Place des micocouliers
Centre Jean Villar
|
En accord avec Mr Gérard Quaix .Mise en place d'une boite à livre encadrée par des adhérents du CIV et ouverte à tous.
- Un atelier Informatique tous les mardis après-midi centre Jean Villar
- Un atelier couture tous les lundis après-midi salle Gérard Philipe.
- Un atelier peinture (à confirmer).
Le rapport moral, les activités 2022 et les prévisions d'activités 2023 sont soumises au vote.
Contres : 0
Abstentions : 0
Le rapport moral, les activités 2022 et les prévisions d'activités 2023 sont adoptés à l'unanimité.
Questions Diverses
Mr Fernandez Edouard : Il faut un volontaire qui se propose à l'AG 2022 pour vérifier les comptes de 2023.
Mme Moschini Christine demande s'il y a un volontaire dans l'assemblée. Pas de volontaire.
Mr Fernandez Edouard : Je me propose donc de vérifier les comptes 2023.
Mme Moschini Christine : On accepte volontiers.
Mme BENKEMOUN : Peut-on m'expliquer le montant des dépenses pour la fête votive.
Mme Moschini Christine : Le CIV a toujours participé d'une façon ou
d'une autre à la fête votive du village, juste après COVID et un peu en
urgence nous avons organisé les jeux sur la place : « Crau Lanta » pour
meubler un créneau horaire laissé vacant par le club de football
(l'EFRM). Cette année le tournoi des commerçants reprenant sa place il
n'y avait pas la fenêtre pour deux manifestations en parallèle.
Cependant il nous semble important que les associations participent
avec leurs moyens à l'organisation de la fête du village. Aussi nous
avons fait le choix en Conseil d'Administration de décorer le village
pour le rendre encore plus festif. L'achat de matériels et fournitures
(banderoles, ballons) justifie la somme sur le bilan.
Mr GIANGRECO Sauveur : Je m'occupe du Foot à Raphèle. Le stade A.
Daudet n'est plus aux normes et ne peut plus recevoir des matchs
séniors. C'est un champ de patates ! Toutes les semaines 19 enfants
débutants (5 ans) s'entrainent sur ce terrain impraticable. Il est
urgent d'aménager le stade de la Cabro d'Or. je voudrai que l'on parle
dans chaque Marteliere de ce problème et que l'on insiste sur,
l'urgence d'aménager le stade de la Cabro d'Or.
21h Fin de l'assemblée Générale