COMPTE RENDU Assemblée Générale Ordinaire 2022.

La présidente, Mme Christine MOSCHINI, ouvre la séance à 19 h.

Ordre du jour :

1.Mot de bienvenue de la présidente.
2.Présentation du rapport moral, activités 2022, prévisions des activités 2023 et vote.
3.Présentation du rapport financier 2022 et vote.
4.Présentation du budget prévisionnel de fonctionnement pour 2023.
5.Renouvellement du tiers sortant et des nouveaux entrants au Conseil d'Administration et vote.
6.Présentation du Conseil d'administration 2023.
7.Questions diverses.

Mot de bienvenue de la Présidente

Bonsoir à tous et merci d'être venu nombreux à notre assemblée général 2022.

Je remercie la présence de l'élu du village M. QUAIX Gérard.

M. Le Maire s'excuse de ne pouvoir être présent.

Nous allons vous présenter les bilans moraux et financiers de notre association pour l'année 2022. Même s'il est d'usage que le président soit au micro il est important de savoir que c'est le travail de toute une équipe (28 hommes et femmes) qui va vous être présenté, le résultat d'heures de travail, d'investissement, d'énergie, de temps mis au service de l'intérêt général et de notre village. Je ne suis que le chef d'orchestre d'un ensemble qui, plus il avance moins il a besoin de chef. Je profite de cette occasion pour tous les remercier très sincèrement je le fais dès que je peux car le petit mot merci ne suffit pas à exprimer toute ma gratitude à l'équipe qui m'accompagne, j'ai ce soir une pensée émue et toute particulière pour les plus anciens, ceux qui quittent le CIV cette année après de nombreuses années de services rendus. M. Daniel RICHARD qui nous a quitté cette année. Mais aussi Mme Annie ARTAUD, M. Bernard BENKEMOUN et M. Paul BOMPART. Ces départs très compréhensibles ne sont pas des claps de FINS, nous continuerons à les solliciter pour leur expérience et à partager avec eux la vie de l'association. Mille mercis Madame, Messieurs pour votre investissement sans faille pour le CIV, pour d'autres associations, pour l'intérêt général, pour Raphèle.
Un autre point est important de préciser surtout pour les nouveaux venus

Qu'est-ce que le CIV ?

Beaucoup pense que le rôle du CIV se limite à rédiger et à diffuser la Martelière. Beaucoup d'entre vous aujourd'hui ont renouvelé leur adhésion à l'association comme on renouvèle un abonnement à un journal. Certains d'ailleurs ne jugent pas utile de le faire puisque la Martelière est ensuite distribuée dans les commerces. Or être adhérent du CIV ce n'est pas que ça.

Le comité d'intérêt de village existe donc depuis 29 ans, et c'est fort de ses connaissances sur l'évolution du village qu'il a pour mission de relayer auprès de la municipalité et des autres collectivités territoriales les préoccupations des Raphélois et obtenir les aménagements nécessaires à une vie sociale digne.
Mais pour se faire il faut qu'il ait une légitimité reconnue en représentant le plus grand nombre sinon nous ne représentons que nous même ce qui n'a aucun intérêt. C'est donc en adhérant que vous vous permettez de compter et de peser sur des décisions ou des choix pour notre village.

Le CIV n'est pas la Martelière, ce n'est pas une fin en soi, la Martelière arrive à la fin, c'est un outil de communication qui nous permet de revenir vers vous et de vous rendre compte de nos interventions et des réponses que nous avons obtenues de la part des instances en responsabilités.

Les cotisations annuelles permettent entre autre de pouvoir la réaliser.

Il était important de le préciser pour que si vous souhaitez adhérer vous le fassiez pour les bonnes raisons.

Au-delà de cette implication dans la vie de la cité, le CIV prend beaucoup de plaisir à organiser quelques manifestations pour animer le village, cet autre volet, accessoire car nous ne sommes pas un comité des fêtes, est tout aussi important pour nous mais chronophage et demande beaucoup d'investissement personnel à nos bénévoles, aussi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues on vous accueillera avec beaucoup de plaisir même si ce n'est que ponctuel comme c'est déjà le cas pour les personnes qui nous viennent en renfort spontanément pour les grosses organisations. L'occasion m'est donné aujourd'hui de les remercier vivement pour leur soutien, cet aide nous est précieuse.

Enfin pour promouvoir tout ce travail et revenir vers vous la communication est essentielle, nous avons donc une commission communication riche et très active dans ce domaine également les candidats sont les bienvenus.

En tant que présidente je fais de mon mieux pour mener à bien tous nos engagements. J'ai toujours été convaincu qu'une association n'est pas UN président ou en l'occurrence une présidente. Seule on ne fait rien !

A la tête, administrativement au moins, d'une belle équipe ils me le prouvent chaque jour.

Rapport Moral, activités 2022, Prévisions des activités 2023 et vote

Rapport Moral.

Cette année 2022 nous avons totalisé l'adhésion de 150 foyers soit environ 260 personnes, ce chiffre est en légère progression depuis deux ans, vu les enjeux sur notre village aujourd'hui nous aimerions qu'il grossisse encore pour les raisons que je viens d'évoquer.

Notre Conseil d'Administration compte 29 membres, et le bureau est composé de 9 membres (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint et les 4 référents des commissions). nous fonctionnons avec trois grandes commissions :

La commission urbanisme : qui veille sur le développement et les aménagements urbains du village.

La commission animation : qui organise des manifestations festives pour animer le village (concert, Marché aux fleurs, Marché des producteurs, Marché de Noël).

La commission communication : qui se charge d'informer, de promouvoir et de rendre compte aux Raphélois des agissements du CIV notamment à travers notre journal : La Marteliere.

En parallèle nous avons deux ateliers : l'informatique et la couture.

Au cours de l'année écoulée le bureau s'est réuni 3 fois et le Conseil d'Administration 5 fois.

La commission urbanisme

La commission urbanisme est composée de huit membres, sa mission est d'être attentive à tous les projets ou aménagements réalisés ou envisagés sur Raphéle, les suivre régulièrement afin de vous en informer via la Martelière, et être force de proposition.

Notre souhait est de collaborer avec les différentes instances en responsabilité en amont de chaque décision pouvant impacter le village et son cadre de vie.

Notre ambition est de coopérer avec notre expérience, nos compétences et notre connaissance du village pour servir les autorités décisionnaires.

Pour autant, cette implication n'est pas synonyme de cogestion !

Ce voux presque pieu qui est le nôtre, a été celui de tous les présidents qui m'ont précédé. Il n'est toujours pas réalisé à ce aujourd'hui et nous le regrettons sincèrement.

Cependant loin de nous décourager nous persistons à suivre de très près tout ce qui a été, est, et sera à Raphèle.

Pour ce faire tout au long de l'année la commission s'est réunie 5 fois pour travailler et préparer nos interventions, au-delà de ce travail interne :

Nous avons rencontré M. QUAIX avant chaque édition de la Martelière pour pouvoir vous informer, en alertant sur les problèmes rencontrés à Raphèle, en relayant les réalisations et les prévisions d'aménagement annoncé par l'élu. Toutes nos questions et leur réponse ou non réponse sont largement détaillé dans 4 Martelières éditées par la communication, aussi je ne reviendrai pas sur les détails de tous les problèmes qu'on a pu soulever lors de ces entretiens, on peut quand même rappeler les réalisations de ces derniers mois :

En 2022, des travaux de voirie se sont déroulés sur la route de Bellombre avec une portion de piste cyclable, autour de la Cabro d'Or, du chemin de Villevieille, de Laugier et de Lautier.

Le Département a remis en état une partie de la route des Marais sur 2,8 km.

Pour la sécurité : les abords des écoles Pergaud et Maternelle Daudet ont été aménagé, et une classe des maîtres a vu le jour à l'école Pergaud.

Pour les associations, le tennis club a vu la réfection de son 4ème court.

Faute d'avoir une déchetterie fonctionnelle nous avons un accès tout neuf c'est peut-être un début.

Pour 2023, il est prévu: l'aménagement du trottoir et sa végétalisation à l'entrée du village depuis le rond-point G. Roubaud jusqu'au magasin Utile, la réfection de la chaussée et l'élargissement du trottoir rue F. Léger, le busage de la route de Fontvieille pour quelques places de parking, la 2etranche d'aménagement de la voirie, route de Bellombre, l'aménagement des abords de l'école élémentaire Daudet

Le city-stade est annoncé pour 2023.

A court terme le désert médical sera une réalité pour Raphèle aussi, à part avoir fait ce constat rien de concret n'est annoncé sur ce dossier essentiel.

Il y a deux points essentiels qui méritent d'être étoffés, un point succin sur les lotissements pour que tout le monde connaissent leur état d'avancement, et les réseaux hydrauliques qui restent la préoccupation majeure pour notre village et pour lesquels à notre connaissance rien n'est programmé à ce jour, vétustes et sous dimensionnés leur réfections est la condition sine qua non à certains gros travaux, en effet il est compliqué de prévoir de nouveaux trottoirs et une remise en état de la voirie sans revenir sur ces réseaux enterrés.

Ces travaux ont trois inconvénients majeurs : ils sont invisibles, ils sont très coûteux et surtout ils ne sont pas la priorité de la commune qui a toute sa voirie dans le même état. Pour faire court nous doutons qu'ils soient à l'ordre du jour de sitôt.

La présidente Mme Christine MOSCHINI :

Pour les lotissements je laisse la parole à Jean-Pierre BRUN, pour l'état des réseaux ce sera Henri BERNABEU.

Intervention : JP BRUN

Points sur les lotissements fin 2022 :

Sur les 5 lotissements validés dans l'année 2019, ou en sommes-nous ?

« le clos de Bellombre » lotisseur Sarl Rambier Aménagement : 37 lots, certificat de conformité délivré par la mairie, les maisons sont toutes terminées, le lotisseur a remis « les clefs » à l'ASL (association syndicale libre).

« le clos Léonis » lotisseur CITIC SA, 18 lots, lotissement privé pas de certificat de conformité mairie. Maisons en cours de construction, le lotisseur a remis « les clefs » à l'ASL
« Mas Cartier » lotisseur Sas Hectare : 24 lots, certificat de conformité mairie ?, maisons en cours de constructions.
« Mas Villebois » lotisseur Sas Hectare : 24 lots, certificat de conformité mairie ? Maisons en cours de constructions.
« Le clos des Paluns» lotisseur Sarl SAUL : 45 lots, certificat de conformité délivré par la mairie, maisons en cours de construction

Intervention : Henri BERNABEU

Précisions et explications concernant les réseaux Hydrauliques publics:

INTRODUCTION :


L'année dernière je vous avais fait l'historique de l'état des réseaux hydrauliques du village, et de leurs évolutions au cours de ces 40 dernières années.
Je vous avais alerté et sensibilisé sur les problèmes à venir constituant ce que l'on appelle l'ensemble des réseaux humides, adduction eau potable et réseau incendie.

ADDUCTION EAU POTABLE :

C'est l'eau pour notre consommation courante. Elle est estimée à environ 150 l par personne et par jour. Cette eau provient des champs captant de St Hyppolite et du Mazet de Mas Thibert.
Leurs ressources proviennent des veines de la Pissarote, via l'eau de la Durance. Elle est classée en eau de source par sa qualité.
Le village est alimenté au centre et à l'Est par le château d'eau avec une eau pompée au Mazet et à l'Ouest par les bassins de Margaillan avec une eau pompée à St Hyppolite.

RESEAU INCENDIE :

Ce sont les poteaux incendies parsemés dans le village et ils sont alimentés par les mêmes canalisations d'eau potable que pour notre consommation.
En augmentant le linéaire de canalisation, le nombre d'abonnés raccordés sur ce même réseau nous réduisons les volumes et pressions à la sortie des poteaux incendie.
C'est pour cela que les poteaux incendies n'atteignent pas les 60 mètres cube à 2,5 bars de pression demandés par les pompiers.
Pour palier a ce manque et surtout pour obtenir l'homologation à la réserve incendie, les promoteurs ont rajouté des bâches de stockage et reprise. C'est le cas pour 2 nouveaux lotissements et un troisième, dit priver, a obtenu l'autorisation de se raccorder sur un lotissement voisin alors que celui-ci n'est pas encore intégré au domaine public.

RESEAU PLUVIAL :

C'est le collecteur, uniquement, d'eau de pluie. Il y en a 2 types : les fossés et les buses pluviales (canalisations souvent en béton ou plastic annelé).
Ces eaux sont souvent souillées par des hydrocarbures car elles proviennent en partie d'eaux de ruissellement des routes ou des parkings. Puis elles vont se rejeter gravitaire ment dans les marais de Meyrane pour Raphèle.
Pour retenir ces hydrocarbures il existe des cuves à séparateur pour les piéger. Son fonctionnement est simple les hydrocarbures étant plus léger que l'eau ils flottent et cela permet de les pomper par des camions spécialisés. Cela permet d'obtenir des eaux plus propres pour les rejeter dans un milieu naturel.

Hélas aucun nouveau lotissement n'est équipé de ce système.

RESEAU D'ARROSAGE :

Ce sont des eaux de la Durance acheminées par divers canaux et qui permettent l'arrosage de nos prairies et autres. Cette eau de bonne qualité s'infiltre dans le sol recharge les nappes superficielles qui traversent à leur tour le tuf et gravières filtrantes et recharge la nappe phréatique qui est notre ressource.
Par sa géologie, les baisses de Raphèle (parties SUD du village) récupèrent 70% de ces eaux dans la nappe phréatique ce qui est remarquable est nécessaire.

C'est pour ça que nous ne cessons d'alerter sur la conception du bassin de rétention du clos des Paluns comme telle, ou plus de 50 000 mètres cubes ont été rejetés directement aux marais et ou sa conception nous parait être un véritable risque de pollution pour la nappe phréatique ».

RESEAU D'ASSAINISSEMENT :

Il y a 2 types d'assainissement le public et l'autonome (privé fosse septique).
Le réseau d'assainissement public est constitué par un système de canalisations gravitaires, de stations de relevage ou relèvement (ce sont des cuvons en béton d'une profondeur d'environ 4 mètres ou sont installés des pompes électriques qui relèvent automatiquement le niveau des effluents par conduites en pression jusqu'à un nouveau réseau gravitaire).
Dans notre village on en compte 4, espacées d'un rayon de 600m environ. Toutes ces canalisations se rejettent dans un réseau dit primaire qui s'achemine à la station d'épuration.
La station d'épuration conçu à la base pour le village de Raphèle est dimensionnée pour recevoir les effluents de 4700 habitants soit 4700 habitants X 150l par personne et par jour =750 m cubes / jour. Actuellement elle reçoit aussi les effluents du village de Moules.
En additionnant la population des 2 villages nous sommes aux environs de 6000 habitants raccordés à l'assainissement public soit 6000 X150l = 900m cubes jour.
Ceci sont des calculs extrêmes car toute la population n'est pas présente ou ne consomment pas tous les jours.
Actuellement nous enregistrons un volume d'arrivée à la station d'environ 400m cubes jour ce qui est acceptable pour son épuration.
Mais en période d'arrosage, environ 5 mois par an, ou par forte précipitations pluvieuses, le réseau d'assainissement se charge d'eau parasite (nous appelons eaux parasites différentes origines d'eaux, eaux de nappe, eaux pluviales, eaux d'arrosage qui pénètrent dans les canalisations d'assainissement, soit par casse ponctuelle de celle- ci, soit par vétusté et perméabilité de tronçon complet) et nous arrivons à des volumes de 1000 mètres cubes en arrivée.
La station qui ne peut plus traiter, déleste directement le surplus dans l'espace naturelle.
Sans compter la centaine de mètres cubes attendus par l'apport de nouveaux volumes émis par les nouveaux arrivants.
Chaque année un diagnostic doit être établi par la société fermière du réseau (ACCM EAUX) et doit être transmis à l'ACCM.

La présidente Mme Christine MOSCHINI :

Pour signaler toutes les anomalies que l'on a pu constater ou celles que certains nous ont fait remonter ; nous avons rencontré Mme ASPORD (élue à l'urbanisme) deux fois les 21/02 et 13/04, nous avons insisté sur trois points primordiaux : le risque accru d'inondation par manque d'entretien régulier et l'obstruction des passages sous la RN 113, la conformité du bassin tampon du clos des Paluns qui n'a cessé d'évoluer au grès des difficultés rencontrées et qui nous inquiète suffisamment pour le signaler et l'entretien au sein des lotissements qui ne sont pas encore intégrés à la ville et qui incombe : soit à une ASL (Association syndicale libre) regroupant les nouveaux propriétaires si elle est créée soit au lotisseur. Ce défaut d'entretien gêne les habitants et parfois l'espace public.

Pour le risque d'inondation inéluctable et devant l'absence de réponse de la part de services déjà interrogé, nous avons rencontré Mme Ellul sous-préfète d'Arles le 16/09/2022 qui nous a annoncé des travaux sous voie rapide dernier trimestre 2022. Ce même jour, nos inquiétudes au sujet du bassin ont été confirmées par un représentant de la DDTM :il est différent de la demande initiale.

Le 05 janvier faute de voir démarrer les travaux annoncés, nous avons rencontré M. Le maire en présence de Mme ASPORD et de M. QUAIX. Nous l'avons informé de nos démarches et l'avons interrogé sur plusieurs points : la sécurité devant l'école A. Daudet, l'absence de surveillance des travaux au sein des lotissements par les services techniques de la ville, l'entretien à l'intérieur des lotissements, le bassin de rétention, le curage des fossés qui prévu une fois par an n'est pas suffisant, l'aménagement de la déchetterie refusé à M. QUAIX et le renouvellement des arbres qui ont été arraché au centre du village.

Ce jour-là nous avons eu quelques réponses ainsi le débourbage des passages sous la RN 113 aura lieu en février, et le nettoyage des fossés aura lieu trois fois par an, pour le reste nous sommes dans l'attente d'un retour de Mme ASPORD qui s'est engagé à revenir vers nous sous trois semaines. Nous diffuserons toutes ses réponses par voie de presse. Voilà ce que l'on peut dire du travail de la commission urbanisme pour l'année 2022.

Nous remercions M. QUAIX pour sa disponibilité et la qualité des échanges qu'il nous réserve.

Michel MOURRIER pour la comission communication.

Le Groupe Communication 2022


2022, c'est aussi:

Marie José BERNABEU pour la comission animation.

RECAPITULATIF DES ANIMATIONS DE 2022

10 AVRIL MARCHE AUX FLEURS.

Le soleil était au rendez-vous, un beau marché avec non seulement des fleurs mais aussi de la poterie, des estampes, des animaux en bois, du miel comme à l'accoutumée dans l'après-midi, nous avons organisé pour les enfants un concours de composition florale ainsi qu'un concours de dessin.
Les compositions florales sont gracieusement animées par Mr Darty le fleuriste de Raphèle qui nous offre également les fleurs.
Le concours de dessins a été animé par M .Rose Bompart et Katia le prochain marché aux fleurs est programmé le 16 avril.

13 MAI CONCERT DE GOSPEL.

Le groupe Divin Gospel a été contacté par Dominique Queritet, l'église était pleine de monde, le spectacle magnifique, à l'issu du spectacle le CIV a offert à tous les spectateurs un grand apéritif dînatoire.
Le prochain concert est programmé le 19 mai à l'église avec un groupe de flamenco : Les chiquitans.

15 MAI MARCHE PAYSAN.

C'était la première fois que nous faisions ce marché, l'essai n'a pas été très concluant mais nous en avons tirés les leçons ce n'était pas la bonne date, les producteurs n'avaient pas encore les légumes et les fruits d'été aubergines, courgettes etc. et sur une journée c'était trop long.
Mais nous avons eu le plaisir de rencontrer de jeunes producteurs de fromages de chèvre et de brebis, d'oeufs et d'huîtres.
Nous le referons certainement au mois de juin et en nocturne.

LE 19 et 20 NOVEMBRE MARCHE DE NOEL.

C'est la plus grosse des activités de l'année, 1600 entrées en 2 jours ce qui demande un maximum de bénévoles pour l'aménagement des salles qui commence le mercredi, la préparation de l'apéro pour l'inauguration et en amont toutes les autorisations pour l'occupation de l'espace du domaine public ainsi que tous les plans de prévention sécurité merci à tous ceux qui se joignent à nous pour que ce marché soit une fête.
Cette année nous avons innové avec une nouvelle entrée, un chapiteau, une grande charrette couverte pour promener enfants et parents et qui va surtout jusqu'à la maison de retraite chercher nos anciens qui participent avec plaisir à cette promenade.
Comme toujours des activités gratuites pour les enfants, promenade à dos d'ânes avec sylvain, les contes avec Juliette, et dessins et activités manuelles avec Katia et Christiane.
16 exposants pour l'artisanat 15 exposants pour les métiers de bouche plus un food truck.
Le prochain marché de Noël est programmé le 18 et 19 novembre 2023.

Roger SPERANZA pour les Ateliers.

L'atelier informatique Compte 7 à 8 participants. Il se réuni tous les mardis de 14h à 17h au centre Jean Vilar.
Deux animateurs dispensent des cours d'initiation pour les nouveaux adhérents et des cours de perfectionnement pour les autres, sur les divers logiciels courants et sur Internet.
La salle s'avère trop petite lorsque tous les participants sont présents.

L'atelier couture Compte 15 participantes.
Mme Beauné anime cet atelier tous les lundis de 13h30 à 17h dans la salle Gérard Philipe.

Prévisions des activités pour 2023.

COMMISSION URBANISME.
COMMISSION COMMUNICATION.
COMMISSION ANIMATION.
Manifestations
Conférence Van Gogh vue du ciel
Marché aux fleurs
Concert flamenco
Loto
Marché paysan
Marché de Noël
Dates
10/02/2023
23/04/2023
19/05/2023
02/06/2023
30/06/2023
du 18/11/2023 au 19/11/2023
Horaires
19 h 30
8 h à 17 h
19 h à 22 h
18 h à 21 h
18 h à 22 h
9h à 19 h
Lieu
Salle Gérard Philipe
Place des micocouliers
Eglise Saint Genès
Place des micocouliers
Place des micocouliers
Centre Jean Villar

En accord avec Mr Gérard Quaix .Mise en place d'une boite à livre encadrée par des adhérents du CIV et ouverte à tous.

Le rapport moral, les activités 2022 et les prévisions d'activités 2023 sont soumises au vote.
Contres : 0
Abstentions : 0
Le rapport moral, les activités 2022 et les prévisions d'activités 2023 sont adoptés à l'unanimité.

Questions Diverses

Mr Fernandez Edouard : Il faut un volontaire qui se propose à l'AG 2022 pour vérifier les comptes de 2023.

Mme Moschini Christine demande s'il y a un volontaire dans l'assemblée. Pas de volontaire.

Mr Fernandez Edouard : Je me propose donc de vérifier les comptes 2023.

Mme Moschini Christine : On accepte volontiers.

Mme BENKEMOUN : Peut-on m'expliquer le montant des dépenses pour la fête votive.

Mme Moschini Christine : Le CIV a toujours participé d'une façon ou d'une autre à la fête votive du village, juste après COVID et un peu en urgence nous avons organisé les jeux sur la place : « Crau Lanta » pour meubler un créneau horaire laissé vacant par le club de football (l'EFRM). Cette année le tournoi des commerçants reprenant sa place il n'y avait pas la fenêtre pour deux manifestations en parallèle. Cependant il nous semble important que les associations participent avec leurs moyens à l'organisation de la fête du village. Aussi nous avons fait le choix en Conseil d'Administration de décorer le village pour le rendre encore plus festif. L'achat de matériels et fournitures (banderoles, ballons) justifie la somme sur le bilan.

Mr GIANGRECO Sauveur : Je m'occupe du Foot à Raphèle. Le stade A. Daudet n'est plus aux normes et ne peut plus recevoir des matchs séniors. C'est un champ de patates ! Toutes les semaines 19 enfants débutants (5 ans) s'entrainent sur ce terrain impraticable. Il est urgent d'aménager le stade de la Cabro d'Or. je voudrai que l'on parle dans chaque Marteliere de ce problème et que l'on insiste sur, l'urgence d'aménager le stade de la Cabro d'Or.

21h Fin de l'assemblée Générale