Compte rendu.

Accueil du Président

Le président, Mr Gérard Quaix, ouvre la séance à 18h 30. Il remercie l'adjoint de quartier, Mr le Maire, les élus, les présidents d'associations, le conseil d'administration du CIV, le personnel de la mairie, ainsi que tous les bénévoles qui ont apporté leur aide au cours de l'année 2019.

Ordre du jour :

o Allocution de bienvenue du Président.
o Présentation du rapport moral et vote.
o Présentation du rapport financier et vote.
o La Martelière.
o Bilan 2019.
o Projets, propositions des adhérents.
o Renouvellement du conseil d'administration et vote.
o Perspectives 2020.
o Questions diverses.
o Le pot de l'amitié clôturera la soirée.

Rapport d'activités, année 2019

Le CIV a animé et organisé de nombreuses réunions au cours de l'année 2019. Il a été à l'origine d'actions qui ont contribué à l'évolution de l'environnement des Raphélois.
Une réunion de bureau est programmée le premier mercredi de chaque mois, sauf en août, et deux conseils d'administration sont répartis sur l'année.
De nombreuses séances de travail ont permis aux commissions « urbanisme », « animations » et « Martelière » de réaliser les projets inscrits au calendrier 2019.

Le 20 janvier 2019 : fête des bergers.
Pour rappel, la fête des bergers est une tradition à Raphèle. Créée en 1949, elle a eu lieu jusqu'en 2008.
Raphèle était un des villages de plaine de Crau où l'on recensait le plus grand nombre de troupeaux de moutons.
St Genest, Raphèle-en-Provence et le CIV relancent cette tradition depuis 2015.

Le jeudi 24 janvier 2019 : assemblée générale.

Le jeudi 21 février 2019 : premier conseil d'administration.
- Approbation de l'AG du 24 janvier 2019.
Renouvellement du bureau et des commissions de travail
- Élection du nouveau bureau
- Renouvellement des commissions « urbanisme », « animations » et « Martelière ».
- Projets 2019 à suivre :

o suivi du dossier PLU 3
o suivi de l'entretien des terrains autour des arènes, toujours et encore en friche, étude du réaménagement de cet espace, que nous espérons voir redevenir une plaine de loisirs ou un espace vert public, à l'exclusion de toute forme de construction bétonnée.
o Le CIV demande expressément à la municipalité de prendre en compte les besoins de la population raphéloise en matière de loisirs verts.
o Le square Lanfranchi, espace communal, est encore et toujours à l'abandon.
o suivi des travaux de l'église, intérieur et extérieur. L'état du bâtiment est très préoccupant.
o entretien des espaces communaux et fossés, remplacement des arbres abattus.
o entretien des chemins communaux et suivi cadastral.
o Fleurissement et embellissement du village : ils sont d'une pauvreté déconcertante et reflètent un manque certain de goût.
o passage des convois exceptionnels trop fréquents, une circulation de plus en plus importante, notamment de poids lourds.
o réunion de coordination des CIQ-CIV relative au projet de contournement autoroutier.
Ces réunions permettent également d'aborder les thèmes communs : voirie, propreté, budget, encombrement Pont De Crau et déplacement doux.
o l'intersection rd 453 avec la rue des santons est dangereuse. Le couloir de changement de direction n'est plus protégé. Les véhicules venant en sens inverse empiètent systématiquement dessus, au risque de provoquer de graves collisions.
o le stationnement des véhicules au niveau des intersections n'est pas sanctionné et constitue un facteur de danger incontestable pour les usagers,
o la route de Belombre, beaucoup plus fréquentée, est dans un état déplorable.
o reprise et suivi des dossiers engagés depuis plusieurs années qui nécessitent encore et toujours notre vigilance. Le CIV déplore le manque de concertation avec les responsables municipaux. On ne peut que constater une politique du fait accompli, bien souvent en dépit du bon sens, et sans réflexion sur le long terme.
o étude des nouvelles situations qui nous sont signalées par les habitants du village.
o Animations
o préparation du marché aux fleurs du 28 avril
o le marché de Noël est fixé les 15,16 et 17 novembre. Il se tiendra dans les mêmes conditions que celui de l'édition 2018. Il s'agit de la 22ème édition.


Le 22 février 2019 : Projection diaporama sur les réserves sauvages de la NAMIBIE par Nicole et Bernard CHASSIGNOL. Présence de 70 personnes. Projection et commentaires de qualité incitant à l'aventure. Connaissance de la faune Africaine. Très apprécié par tous.

Le 25 mars 2019 : La commission d'urbanisme du CIV a été reçue au service urbanisme d'Arles par Mme Martin (responsable) et Mr Lubrano et élus Patrick CHAUVIN et David GRZYB pour nous présenter les 6 projets de lotissement sur Raphèle prévu au PLU . Le projet Berlatier est bien avancé, le clos de Bélombre devrait être lancé fin d'année 2019 et trois sur six ont un avis défavorable car trop concentrés. Les logements sociaux sont imposés à partir de 24 lots. Rappel de l 'État de délabrement de la route de Bélombre est à prendre en compte .La taxe Projet Urbain de Partenariat «  PUP » ou la taxe d'aménagement majorée permettrait de réaliser certaines infrastructures manquantes pour l'agrandissement du village.

Le 26 mars 2019 : Réunion coordination CIV et CIQ :

Rencontre avec le maire d'Arles au sujet du contournement autoroutier.

Le 23 avril 2019 : réunion coordination CIV et CIQ au sujet des déplacements Doux. Prévoir des déplacements doux et des pistes cyclables entre Raphèle / Moules et Entre Raphèle / route d'Eyguieres. Sensibiliser les promoteurs sur les déplacements doux. Manque de volonté de la part de la municipalité et peu de moyens financiers engagés.

Le 22 avril 2019 : Préparation de la réunion publique sur l'Urbanisme du 10 Mai avec les représentants des associations Raphèloise.

Le 28 avril 2019 : Marché aux fleurs. Permanence du CIV dès 6h. Une belle journée, avec une très bonne fréquentation. Démonstration de danse par Passion Sévillane. Animations pour les enfants avec un engagement notable du fleuriste local M. Antonin Darty, du magasin « Orkidées ». « Les jardiniers du grand sud » et « Arc-en-Ciel » ont également animé la journée avec brio. Le repas en commun contribue à renforcer la convivialité de la manifestation. A noter que le bilan financier des exposants est encore très positif cette année.

Le 10 Mai 2019 : Réunion publique « Urbanisme » à 18h 30 salle Gérard Philipe. Participation importante : 150 personnes .A noter la présence d'élus Mr D. GRZYB et Mme S .LEPEZANT..

Présentation des 6 projets de lotissements. : « Le clos de Bellombre », « Berlatier », « clos de Léonis », « Mas Cartier » » Clos des Paluns » et « Domaine Villebois » échelonné sur 15 ans et projection d'un diaporama.

Désirs exprimés des Raphélois, débat et questionnaire remis à chacun. Le CIV va faire une synthèse pour bâtir un projet de village.

Le public a apprécié cette réunion.

Le 17 Mai 2019 : Pièce de théâtre par les troubadours Arlésiens. Place aux Chaussons de Thierri François. 70 personnes ont assisté à cette soirée dans la bonne humeur.

Le 21juin 2019 : Fête de Raphèle : Participation du CIV à « l'Abrivado ».

Le 27 juin : conseil d'administration.
- Compte-rendu des activités du premier semestre.
- Point sur les actions en cours.
- Questions diverses.

Bilan estival:

- L'enrochement au niveau du stade de la « Cabro d'Or » n'est toujours pas réalisé. Le risque d'envahissement subsiste.
- le CIV alerte notre élu sur les risques d'incendie qui existent sur les friches à proximité de l'OPAC et de la « Cabro d'or ».
- Plus de piscines gonflables.
- Le grillage du terrain de Handball a été démonté et évacué.
- Création d'une classe supplémentaire à l'école Daudet Primaire.
- Le passage prévu entre l'école maternelle et primaire Pergaud n'a pas été réalisé.
- Remise en état de la porte de l'église (Financé par la souscription à la fondation du patrimoine FDP).
- Remplacement de la porte du toril des arènes
- Plusieurs actions de vandalismes ont été constatées : Voitures Brulés, abris bus détérioré et dépôts sauvages récurrents.
- Fermeture du bureau du Crédit Agricole. Seul le retrait de billets subsiste .Pas de dépôts d'argents possibles.
- Pas de nouvelle de la fermeture de la poste. Problème de distribution du courrier.

Le 3 Octobre 2019 : Le service Urbanisme d'Arles Mr D. GRZYB élus, Mme Martin et Mr LUBRANO reçoivent la commission d'urbanisme du CIV. Nous apprenons que la taxe PUP à la charge du lotisseur est supprimée et que le prochain conseil municipal du 16 octobre 2019 proposera la Taxe d'aménagement majoré à la charge de l'acheteur. Ce changement a encouragé les lotisseurs à diminuer le nombre de lots. Le lotissement du clos de Bellombre est en cours de permis d'aménager. Les plans sont visibles au service de l'urbanisme.

Le 4 octobre 2019 : Coordination CIV et CIQ : signature du courrier pour l'engagement au contournement autoroutier adressé aux futurs candidats à l'élection municipale. Manque de prise en compte du développement des pistes Cyclables.

Le 25 octobre 2019 : Réunion à l'urbanisme avec Mr Lubrano au sujet du lotissement « le Clos de Bellombre ». Ce projet présentant des problèmes, d'Hydraulique, de voirie et d'environnement, la commission décide d'engager un recours gracieux.

15 novembre 2019 : Marché de Noël.
La cérémonie d'inauguration du 22ème marché de Noël s'est déroulée comme usuellement. Nous remercions les élus présents.
Le CIV se réjouit du bon fonctionnement des animations pour les enfants et de la bonne affluence du public cette année.
Nous constatons une satisfaction non négligeable des exposants.
Cet événement requiert un travail de fond sur l'année. Sans l'aide des bénévoles et des sponsors, il n'existerait plus.

Le 20 Décembre 2019 : Journée Calendale.
L'élu délégué a souhaité confier cette année encore la gestion de la manifestation au CIV, en partenariat avec le comité des fêtes et drôle de Noel . Les manifestations du vendredi après-midi ont conquis enfants et parents venus nombreux salle Gérard Philipe et place Des Micocouliers. L'abrivado a été annulée suite aux pluies du matin.

Le 22 décembre : Concert de Noël.
Le CIV a souhaité reconduire, dans le cadre de la préparation de Noël, le principe d'un concert offert aux habitants de Raphèle. La prestation de la chorale Sainte Cécile de Rognonnas a été ovationnée au sein de l'église .Nous remercions notre nouveau prêtre, Père Rossignol, de son accueil et de nous avoir permis d'organiser cette soirée aux veilles de Noel. La collecte des dons organisée au concert a permis de financer l'achat d'une rampe d'accès pour personnes à mobilités réduites. Environ 160 personnes ont assisté à la prestation et se sont retrouvées après le concert à la salle Gérard Philipe autour d'un pot fraternel.

Tout au long de l'année.


La commission d'urbanisme s'est réunie depuis le mois de Mars et à assister à plusieurs réunions avec le service urbanisme de la ville d'Arles, pour travailler sur les projets des futurs lotissements et sur le Projet de Village qui sera proposé aux Raphélois sur la « Marteliere N° 108 ».

La commission a engagé 2 recours Gracieux :

o Le 31 octobre pour le projet « Clos de Bellombre »
o Le 16 décembre pour le projet « Léonis » ( Remacle)

Le civ a participé aux réunions de concertation pour le contournement autoroutier organisé par le DREAL PACA à la CCI. Une délégation de représentants du CIV a participé à tous les groupes de travails.

Les thèmes abordés :

o Echangeurs et aires de service.
o Trafics.
o Agriculture.
o Hydraulique.
o Cadre de vie.
o Milieux naturels.


Le CIV insiste pour conserver la sortie Raphéle venant d'Arles et l'accès vers Fos à Saint Hyppolite. Et veille à régler le désengorgement de pont de Crau.

Journal « La Martelière »

L'année 2019 a vu la parution de 3 numéros de notre journal « La Martelière », sortie à 500 exemplaires.

Conformément aux prévisions faites lors de l'AG de 2019, 200 exemplaires réservés aux adhérents du C.I.V. étaient photocopiés avec leurs 8 pages en couleur, grâce aux possibilités de reproduction que nous offre la maison de la vie associative d'Arles.

M. Michel Mourier assure le pilotage de la commission. Nous lui adressons nos félicitations et nos plus vifs remerciements pour son engagement.

Tous les Raphélois qui voudront contribuer à la rédaction d'articles sont les bienvenus.

Pour rappel, notre périodique est composé de 8 pages consacrées :
o Au suivi des problèmes et des travaux sur Raphèle, suite aux rencontres avec l'adjoint délégué au village.
o Aux animations proposées par le CIV.
o Aux activités des autres associations du village.
o Aux informations générales pouvant intéresser les Raphélois.

Prévision d'une Marteliere spéciale, en janvier 2020, N° 108  consacrée au « Projet de Village »

Rappel : le site internet du CIV est consultable à l'adresse : http://www.civraphele.fr est le complément indispensable de notre journal.

Prévisions 2020

Le CIV continuera d'ouvrer dans les domaines du suivi des problèmes  d'urbanisme dans le respect du PLU , de vie quotidienne et de l'animation du village.

Le CIV restera extrêmement vigilant sur le respect du cahier des charges des constructions engagées ou envisagées sur le village, sur la préservation du site de la Cabro d'Or et son aménagement en tant qu'espace sportifs et loisirs.

Le collectif CIQ-CIV oeuvrera pour le contournement autoroutier tous les problèmes communs (voirie, pollution, sécurité .)

Le CIV continuera à participer aux groupes de travails sur le contournement autoroutier organisés par la DREAL.

Le CIV poursuivra ses contacts réguliers avec l'élu du village.

Le CIV Intègre l'atelier initiation informatique dispensée par Roger Speranza.

Animation Prévues en 2020

o 19 Janvier : Fêtes des Bergers.
o 19 Avril : Marché aux fleurs et aux plantes.
o 22 Mai : Pièce de Théâtre « Comme tu voudras » par les Troubadours Arlésiens.
o 26 Juin : Vendredi de la fête votive. Concert de variétés. 80 choristes Place de Micocouliers et participation à l'Abrivado.
o Septembre : Conférence Bergeries de Crau.
o 20,21 et 22 novembre : Marché de Noel.
o 20 Décembre : Concert de Noel.
o Décembre : Journée Calendale.

Le rapport moral est soumis au vote de l'assemblée et adopté à l'unanimité.

Rapport Financier

L'exercice se termine sur un résultat positif de 1784 E.
Le montant de la cotisation pour l'année 2020 reste fixé à 7 E mini.
10 E pour les atelier et 15 E pour la section informatique.
Intervention du reviseur aux comptes M. MOURIER, qui donne quitus au trésorier.


Le rapport Financier est soumis au vote de l'assemblée et adopté à l'unanimité.

Pour le Conseil d'Administration :
le tiers sortant à été renouvelé.
Nous avons enregistré trois démissions.
Nous avons accepté quatres nouveaux membres.

Questions diverses

o Raphèle abandonné demande un nouveau souffle
o La section informatique remercie le CIV pour avoir accepté son incorporation dans les activités.
o Problème de pression d'eau potable, en particulier dans Vert Près II Nord.
o Ou en est le projet de station service en future zone artisanale ?

Le président rappelle que le CIV s'oppose aux projets précités des 160 logements en cours de permis de lotir alors que le PLU prévoyait un échelonnement sur 15 ans pour Raphèle & Moulés.

Mr Chauvin Patrick :

Les écoles Raphèloise ont un bon taux de remplissage et donnent un enseignement de qualité.
Les constructions nouvelles assurent leurs pérennités. Le PLU permet un développement cohérent.
Mr Chauvin est serein pour l'avenir du village.


20 h 15 FIN DE L'ASSEMBLEE GENERALE